Huile de nigelle et gingembre

L‘huile de nigelle et le gingembre sont excellents lorsqu’ils sont utilisés en synergie pour leurs propriétés curatives. 

Comme nous allons le voir, ces deux actifs sont particulièrement intéressant pour lutter contre les problèmes digestifs et préserver la flore intestinale, si importante pour notre bien être au quotidien.

L’huile de nigelle : une huile végétale millénaire aux multiples propriétés

  • Procédé d’obtention : première pression à froid.
  • Nom botanique : Nigella Sativa
  • Origine : Asie du sud-ouest
  • Fruits : capsules globuleuses récoltées avant maturité complète pour conserver en leur sein les graines d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
  • Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’huile de nigelle contient un nombre impressionnant de propriétés. Elle est obtenue effectivement à partir du cumin noir, graine utilisée depuis plusieurs millénaires.

Propriétés de l’huile de nigelle

Sous forme d’huile, elle est principalement utilisée contre les problèmes de peau, elle aide notamment à combattre l’acné ainsi que l’eczéma. Riche en acides gras essentiels, elle est également utilisée pour nourrir le cuir chevelu et donner un aspect plus brillant aux cheveux. Outre ses bienfaits sur le corps, elle permet de renforcer le système immunitaire dans sa globalité.

L’huile de nigelle est également connue pour ses actions sur l’activité cancéreuse, plusieurs études scientifiques ont pu être délivrées à ce sujet. Nous vous laissons découvrir les recherches menées par le National Center for Biotechnology Information. Les études scientifiques délivrées sur l’huile de nigelle montrent que c’est une huile multi-usage qui, lorsqu’elle est prise en cure, peut agir sur les problèmes : respiratoires et allergies, le diabète de type 2, le cancer, stress et anxiété, digestion, mémoire et concentration, maladies cardiovasculaires, système immunitaire.

Les principales vertus de l’huile de nigelle (prise orale)

Lutte contre les maladies respiratoires (par ses propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, immunomodulatrice, antihistaminique, antitussive et bronchodilatatrice)

Combat le diabète de type 2  (lorsqu’elle est prise sur une période assez longue, elle permet de redonner aux cellules une certaine sensibilité à l’insuline comme le montrent les études du NCBI)

Prévient du cancer (grâce à la thymoquinone principalement)

Combat le stress et l’anxiété (par ses propriétés sédatives)

Favorise la bonne digestion (elle augmente la sécrétion de mucines protectrice)

Stimule la mémoire et la concentration (elle oxygène le cerveau)

Prévient des maladies cardiovasculaires (Les études du NCBI ont montré que l’huile de nigelle avait une action importante sur le taux de cholestérol LDL)

Augmente l’immunité (Les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle vont permettre de lutter contre les agents pathogènes et ainsi permettre de renforcer les défenses naturelles).

Voir tous les bienfaits de l’huile de nigelle.

Il s’agit d’une huile très intéressante, très conseillée en cure aux changements de saison et en application sur la peau. Mélangée à l’huile de Tea tree, elle pourra être doublement intéressante aussi bien pour la peau que pour être bue comme nous le verrons.

Huile de nigelle utilisation

Bien connue des civilisations asiatiques qui l’utilisent pour vivre longtemps et en bonne santé, l’huile de nigelle reste utilisée dans les quatre coins du monde. On la retrouvera en Asie en médecine ayurvédique ainsi qu’en médecine chinoise, on la retrouvera également dans la médecine prophétique chez les musulmans.

Posologie avec l’huile de nigelle

Par voie orale, l’huile peut être prise après n’importe quel repas de la journée. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, il est conseillé d’ingérer environ 5 ml par jour soit une cuillère à café (5 gouttes pour une pipette).

Il existe d’autres alternatives, la nigelle peut être prise également en complément sous forme de graines en saupoudrant certains repas, cette pratique atténue notamment le goût amer de la nigelle. La nigelle peut également être consommée sous forme de gélules, de poudres… Quelle que soit la méthode utilisée pour la consommer, la régularité est la clé de la procuration des bienfaits de l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle sera donc consommée sous forme de cure pour éviter la dépendance du corps, 5 ml/ jour. On pensera à faire des pauses de quelques semaines après une consommation journalière de 2 à 3 mois.

Huile de nigelle contre indication

  • La nigelle est contre-indiquée chez la femme enceinte
  • La nigelle est déconseillée chez le patient sous anti-coagulant
  • Procédez à un test dans le pli du coude et observez le résultat.
  • Respectez les doses susmentionnées.
 

Bien choisir son huile de nigelle

Critères de sélection de base : Huile Végétale 100% Pure, naturelle, garantie vierge et de première pression à froid.

Le gingembre : une plante idéale pour la digestion

  • Nom botanique : Zingiber officinale
  • Origine : Inde
  • Partie utilisée : rhizome
  • Conditions de conservation : au réfrigérateur durant 3 semaines.

C’est donc une plante originaire de l’Inde du genre Zingiber de la famille des Zingiberaceae. C’est une plante dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Elle est très populaire dans les cultures asiatiques que ce soit pour ses propriétés santé ou pour son goût si singulier.

Propriétés du gingembre

  • Entretien la flore intestinale & favorise la digestion
  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydant 
  • Lutte contre les nausées et les vomissements 
  • Effets hypoglycémiant (baisse du taux de glycémie dans le sang)
  • Stimule le système immunitaire.

Gingembre utilisation

Principalement consommé en Asie, le gingembre est un indispensable à la cuisine japonaise : Sushis, nouilles orientales, sashimis, etc…

Cette plante pourra être utilisée dans de nombreux plats salés, tout particulièrement les plats orientaux.

On pourra également l’ajouter dans l’eau du thé pour bénéficier de ses propriétés.

Posologie avec le gingembre

On pourra consommer le gingembre à raison de 500mg / jour.

Gingembre effets secondaires

  • En cas de surdosage, il est possible de voir apparaître certains effets secondaires : brûlures d’estomac, gaz et ballonnements.

Mélanger l’huile de nigelle et le gingembre

Ci-dessous, nous vous avons proposé une recette pour lutter contre les problèmes digestifs et préserver la flore intestinale avec l’huile de nigelle et le gingembre. 

Recette à l’huile de nigelle et au gingembre

Digestion & flore intestinale             

Ingrédients :

  • – 1 cuillère à café d’huile de nigelle
  • – 2 cuillère à café de miel
  • – 1 gousse d’ail
  • – ½ cuillère à café de gingembre râpé.

Méthode :

Faire bouillir une gousse d’ail. Écrasez la gousse d’ail avec deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de nigelle (graines ou huile).

Posologie :

Vous pouvez consommer ce sirop chaque soir, il recueille la quantité d’huile de nigelle nécessaire pour votre cure d’huile de nigelle (5 ml)

Profitez des propriétés beauté de l'huile de nigelle : 7 recettes offertes

  Baume spécial peau sèche

  Sérum anti-acné

  Sérum anti-eczéma

  Masque purifiant peau grasse

  Masque cicatrisant

  Complexe antichute de cheveux

  Gommage naturel

Sources

Etudes scientifiques et pages susmentionnées.

Complément

Approche ethnopharmacologique de Nigella sativa : de ses utilisations traditionnelles ancestrales aux études cliniques actuelles de ses principes actifs. THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE – 2015 – ; Badr-Eddine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *