Huile de nigelle pour la peau : imperfections, acné, eczéma…

 

Pour lutter contre les imperfections, on vous donnera souvent deux conseils :

  1. Appliquer 50 crèmes peau ultra boost (avec des noms aussi improbables les uns que les autres pour que vous achetiez toujours plus).
  2. Avoir une bonne hygiène de vie et une routine naturelle adaptée à votre peau.

Cela tombe bien car aujourd’hui nous allons nous intéresser en détail à la dernière partie de ce deuxième conseil avec l’huile de nigelle, une huile qui va permettre de lutter contre les imperfections, la sécheresse et l’inflammation de manière plus générale. Pour faire simple, c’est une huile végétale qui pourra constituer votre routine quotidienne.

C’est une huile multi-usage qui va être intéressante aussi bien en application topique qu’en prise orale pour lutter contre les maladies saisonnières. Ici, nous allons bien nous intéresser à ses nombreux bienfaits qu’elle tire sur la peau.

Comme nous allons le voir, plusieurs études scientifiques ont été réalisée pour évaluer ses bienfaits, notamment au centre national américain des biotechnologies (NCBI).

Elle pourra tout aussi bien être intéressante pour soigner l’acné, que pour soulager l’eczéma en passant par cicatriser efficacement la peau.

Pour profiter de ses vertus sur la peau, nous verrons en dernière partie qu’il faudra prêter une grande attention à la qualité de l’huile. En effet, certaines huiles de nigelle sont très pauvres et sont peu bénéfiques. Nous verrons rapidement comment reconnaître une bonne huile de nigelle.

L’huile de nigelle : un remède pour la peau depuis l’antiquité

L’histoire culturelle et cultuelle de l’huile de nigelle est bien peu connue :

Elle était non seulement utilisée dans la très grande majorité des cultures avant notre époque moderne, mais les graines de nigelle faisaient également parti d’un culte chez les pharaons, elles étaient déposées dans les sépultures.

Il faut savoir que son histoire légendaire ne s’arrête pas là :

C’est en Egypte antique que l’on retrouve les premières utilisations cosmétiques, plus de 3 millénaires en arrière. Les égyptiennes en étaient particulièrement attachées, au point qu’elle fut relayée par de grande figures de l’époque : Néfertiti et Cléopâtre notamment. Les égyptiennes de l’antiquité avaient leur petit rituel sacré pour conserver une peau soyeuse et douce naturellement : l’huile de nigelle.

Malgré sa popularité interculturelle, l’huile de cumin noir fut oubliée d’une grande partie du monde au 19ème siècle en raison de l’arrivée des grandes industries pharmaceutiques et l’entrée progressives des crèmes chimiques.

Ce n’est que depuis 1960 que l’huile de nigelle a été redécouvert par la science et c’est plus de 1200 études scientifiques qui ont été faites sur cette huile de cette date jusqu’à aujourd’hui, en raison de ses nombreux bienfaits.

Après un retour progressif au naturel et une remise en cause du modèle industriel de la standardisation, cette huile pharaonique refait surface depuis quelques décennies et ses bienfaits beauté sont redécouverts par les populations occidentales…

Ainsi, nous allons maintenant voir pourquoi l’huile de nigelle devrait être intégrée dans votre routine beauté au naturelle.

L’huile de nigelle et ses bienfaits sur la peau

Cette huile végétale se distingue en particularité par sa composition riche en principes actifs nécessaires pour hydrater la peau, conserver une peau lisse et soyeuse sur le long terme et conserver un bon équilibre épidermique.

C’est un anti-inflammatoire naturel puissant, particulièrement intéressant pour un certain nombre de maladie chroniques relatives à la peau. Son action ne s’arrête pas sur la peau : elle pénètre en profondeur pour soulager les tensions et elle est très intéressante relaxer les tendons (elle reste très utilisée en tant qu’huile de massage pour soulager les tensions présentes dans le corps).

  Bienfaits peau  

Son action sur l’acné

L’huile de nigelle est notamment connue pour son action sur l’acné.

Pour étudier son efficacité réelle sur l’acné, une étude a été menée en 2010 par Ammar et ses collègues, et le principe est simple : durant 8 semaines, un groupe de personne est traité deux fois par jour avec de l’huile de nigelle sur le visage.

Après 8 semaines d’application journalière, l’étude a révélé que 97% des patients présentaient une amélioration de bonne à excellente.

C’est par sa composition que son efficacité sur l’acné se vérifie : elle est riche en zinc, un oligo-élément qui est responsable de la diminution de la sécrétion du sébum.

La sécrétion excessive de sébum reste un très grand facteur (parmi d’autres) responsable de l’apparition de l’acné.

En effet, la sécrétion excessive d’androgène provoquera une hyperproduction de sébum. Etant présent en trop grande quantité des bouchons cornés vont alors se créer, induisant la prolifération des bactéries. Une inflammation va alors faire surface et c’est ce qui entrainera l’apparition de boutons d’acné.

Vous l’aurez donc compris, la forte concentration en zinc présente dans l’huile de nigelle va alors permettre de stopper cette hyperproduction de sébum responsable en grande partie de l’arrivée de l’acné. (Il est important de noter également que l’alimentation et le stress notamment sont des facteurs responsables de l’apparition d’acné).

Sachez aussi que l’huile de nigelle est également cicatrisante comme nous le verrons ensuite, ce qui est tout à fait intéressant quant aux marques que l’acné laisse sur son passage.

Un bon remède pour l’eczéma

L’huile végétale de nigelle est également un très bon remède contre l’eczéma, un syndrome très connu des médecins puisque 30% des consultations dermatologiques en France se font au sujet de l’eczéma.

L’huile de cumin noir doit son efficacité à ses actions antiseptiques et anti-inflammatoires, qui vont soulager et traiter l’eczéma sur le long terme.

C’est une méthode naturelle adoptée par beaucoup de personnes initiées à la phytothérapie, qui montre efficacité au bout de quelques semaines généralement.

Une huile végétale cicatrisante

La thymoquinone présente dans l’huile de nigelle permet de prévenir des lésions oxydatives. Elle agit également en tant qu’antioxydant et empêche la peroxydation des lipides membranaires dans les tissus.

En d’autres termes, c’est une huile végétale excellente pour la bonne cicatrisation, à appliquer notamment en massage, diluée avec une autre huile végétale pour atténuer la concentration en huiles essentielles.

Un anti-ride naturel 

L’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras. La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides.

Gardez cette huile végétale à vos côtés sur le long terme et retardez le vieillissement de vos cellules !

 

Utilisation de l’huile de nigelle sur la peau

On l’appliquera en faisant des mouvements circulaires avec les doigts, lents et répétitifs pour bien faire pénétrer les actifs.  Il sera préférable de répéter cette routine chaque soir plutôt que le matin car en effet, c’est une huile qui a une odeur prononcée. Les huiles de nigelle de grande qualité dégagent bien souvent une odeur fraîche forte.

Si vous avez une peau fragile, l’huile de nigelle pourra être mélangée à d’autres huiles végétales en raison de sa forte teneur en huile essentielle.

 

Maximiser les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

En fonction du climat géographique, de la technique de semence des graines, de la région géographique, les graines de nigelle n’ont pas toutes la même composition.  Pour conserver un taux intéressant en thymoquinone et en autres composés actifs, il est important de s’attarder sur la position géographique de la culture des graines de nigelle.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré l’importance de l’impact qu’a l’environnement sur la qualité de la graine de cumin noir.

Une étude scientifique menée en 2018 par le département de la science et de la technologie a mis en avant le fait que le climat et le sol d’Ethiopie est particulièrement adapté pour Nigella sativa, la plante dont les graines de nigelle proviennent. Comme le montrent les résultats de l’étude, les graines de nigelle d’Ethiopie sont les plus riches structurellement parlant.

Avec ce critère, il est important que l’huile de nigelle respecte les conditions suivantes pour maximiser sa qualité nutritionnelle et donc ses vertus sur la peau :

  • Pure
  • Pressée première pression à froid
  • Fraîchement pressée (idéalement)

 

Conclusion

Après une traversée historique et culturelle impressionnante puis un oubli total lors de l’industrialisation des soins cosmétiques, l’huile de nigelle refait surface en raison des nombreuses propriétés qu’elle offre sur la peau.

Un soin naturel utilisé depuis l’antiquité et dont les propriétés ne sont plus à prouver :

  • L’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras.
  • La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides.
  • Le zinc lui va lutter contre l’acné, c’est pour cela que l’huile de nigelle est conseillée pour traiter l’acné.
  • Elle est également intéressante pour soulager les problèmes de sécheresse de la peau, ainsi que l’eczéma et les cicatrices.

Profitez des propriétés beauté de l'huile de nigelle : 7 recettes offertes

  Baume spécial peau sèche

  Sérum anti-acné

  Sérum anti-eczéma

  Masque purifiant peau grasse

  Masque cicatrisant

  Complexe antichute de cheveux

  Gommage naturel

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *