7 bienfaits incroyables avec l’huile de nigelle

Aujourd’hui nous allons découvrir 7 bienfaits de l’huile de nigelle, une huile peu connue en Occident mais promue par de nombreuses cultures d’Asie du sud-ouest où elle est utilisée pour vivre longtemps et en bonne santé.

En suivant cet article jusqu’au bout, vous comprendrez que cet élixir pourrait avoir de nombreux avantages pour votre santé, notamment grâce à la thymoquinone, un grand principe actif retrouvable uniquement dans l’huile de nigelle. Cette huile pharamineuse pourrait également vous être utile en application topique ou même sur les cheveux car, comme nous allons le voir par la suite, c’est également une huile végétale très utilisée en tant que cosmétique naturel.

Afin d’être en mesure de bénéficier concrètement des vertus de l’huile de nigelle, il sera fondamental de respecter certains principes de base aussi bien pour ses bienfaits santé que beauté. C’est ce que nous allons voir.

Qu’est ce que l’huile de nigelle ?

Si vous ne savez pas ce qu’est l’huile de nigelle, il s’agit en fait d’une huile végétale utilisée depuis plus de 5000 ans pour ses nombreux bienfaits.

L’utilisation de l’huile de nigelle en tant que cosmétique naturel a été démocratisée par certaines grandes figures féminines de l’Egypte antique, elle a notamment été relayée par Néfertiti, ou encore Cléopâtre, ancienne reine d’Egypte connue pour sa grande beauté et dont le teint était garni par l’huile de nigelle.

Cette huile est obtenue à partir des graines de la plante Nigella sativa, une plante herbacée de la famille des renonculacées. Les graines de nigelle sont donc pressées à froid idéalement mécaniquement et l’huile qui en ressort se nomme l’huile de nigelle.

Alors, il faut savoir que c’est une huile qui a véritablement transcendé les cultures car elle était au pinacle dans bon nombre de celles-ci, que ce soit la culture grecque avec Hippocrate qui l’utilisait pour ses « Propriétés thérapeutiques dans les troubles hépatiques et digestifs » 1

Dans la culture gréco-romaine avec Pline l’ancien qui disait à son sujet « Elle est idéale pour soigner les maux de tête, guérir des rhumes et elle est excellente pour les asthmatiques » 2

Ou encore la culture arabo-musulmane avec Avicenne « Le cumin noir (=la nigelle) stimule l’énergie du corps et aide à récupérer de la fatigue ou du découragement » 3 

7 bienfaits thérapeutiques et beauté de l’huile de nigelle

Voyons désormais sans plus attendre les 7 principaux bienfaits de l’huile de nigelle.

Comme nous l’avons vu auparavant, l’importance d’un principe actif propre à l’huile de nigelle est à signaler : il s’agit de la thymoquinone, un principe actif isolé à partir de Nigella sativa véritablement été découvert à travers les premières études scientifiques en 1960 et dont les propriétés sont nombreuses : Anti-cancer, anti-microbien, immunomodulateur etc… nous vous invitons à voir l’article que nous avions écrit à ce propos disponible ici : La thymoquinone.

C’est donc la thymoquinone qui est à l’origine, entre autres, de certaines vertus de l’huile de nigelle.

Et c’est le cas notamment pour le premier bienfait que nous allons voir.

  • Propriétés santé

Anticancer

En effet, la thymoquinone est un principe actif qui permettra finalement à la nigelle de jouer un rôle important dans la prévention du cancer.

Depuis 1960, c’est plus de 774 études scientifiques qui sont faites sur la thymoquinone . La thymoquinone a été sujet à de nombreuses études notamment pour contrôler son efficacité sur certains cancers, la conclusion de ces études est que la thymoquinone a en fait, les propriétés d’un agent chimiothérapeutique qui en plus de ralentir le développement des cellules cancéreuses va multiplier la production de cellules non cancéreuses et inhiber les effets secondaires que peuvent avoir les médicaments.

Bien-sûr, les effets ne seront pas aussi puissants qu’un traitement chimique, mais cela reste tout de même très remarquable pour une huile végétale dans le cadre de la prévention du cancer.

Des chercheurs ont vu en 2014 que cette huile pouvait réduire de manière significative les cellules cancéreuses vivantes et modifier la morphologie cellulaire. Ils ont également découvert que plus la concentration en huile de nigelle pour traiter les cellules cancéreuses était élevée, plus le niveau de mort cellulaire l’était aussi. Ils ont finalement conclu que les données indiquaient que l’huile réduisait significativement la viabilité des cellules cancéreuses du poumon humain.

Alors, il est cependant nécessaire de rappeler une chose : bien que l’efficacité de l’huile de nigelle s’accroisse avec la quantité, il est prudent de rappeler de ne pas dépasser 5ml / jour pour des raisons de posologie.

Lutte contre problèmes respiratoires et les allergies.

Une chose importante : outre ses bienfaits généraux, l’huile de nigelle a une spécificité pour un certain type de maladies : ce sont les maladies respiratoires (notamment l’asthme).

C’est une huile qui peut fonctionner pour tous les types de problèmes qui touchent les bronches. En particulier pour l’asthme allergique. Elle sera très efficace pour soulager l’allergie.

Dans une revue qui s’intéresse principalement au système respiratoire, des chercheurs ont sélectionné plusieurs études réalisées entre 1993 et 2018 afin d’établir un éventail d’informations conséquent sur l’efficacité de l’huile de nigelle pour les maladies respiratoires principalement.

Après avoir réalisé cette revue scientifique, les chercheurs ont conclu la chose suivante :

« L’huile de nigelle présentera des effets thérapeutiques intéressant sur divers troubles allergiques et pulmonaires grâce à ses propriétés :

  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire
  • Immunomodulatrice
  • Antihistaminique
  • Bronchodilatatrice ».

Elle booste le système immunitaire 

Les propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuse de l’huile de cumin noir permettent de soutenir le système immunitaire durant les périodes de l’année les plus contraignantes (a priori, durant les baisses de températures). Les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle vont permettre de lutter contre les agents pathogènes et ainsi permettre de renforcer les défenses naturelles.

Avec des défenses naturelles plus fortes, le corps pourra davantage résister aux baisses de température et ainsi éviter les maladies saisonnières.

Elle réduit stress et anxiété

Dans une étude scientifique publiée en 2016, des chercheurs se sont intéressés aux propriétés de l’huile de nigelle sur le système nerveux, il s’avère qu’elle permet de réduire efficacement le stress et d’avoir un effet positif sur la dépression grâce à ses propriétés sédatives.

Un sédatif est tout simplement une substance naturelle qui a une action sur le système nerveux, il entraîne généralement un apaisement, un soulagement, une réduction de l’anxiété.

Favorise une bonne digestion

L’huile de graines de nigelle permet d’augmenter la sécrétion de mucine protectrice. Cette mucine a pour rôle de protéger efficacement le système digestif en intervenant dans la protection des épithéliums contre toutes sortes d’agressions. Une étude complète menée en 2017 a confirmé cette capacité gastro protectrice de l’huile de nigelle.

  • Propriétés beauté

Anti-acné / régénère la peau

Pour étudier son efficacité réelle sur l’acné, une étude a été menée en 2010 par Ammar et ses collègues, et le principe est simple : durant 8 semaines, un groupe de personne est traité deux fois par jour avec de l’huile de nigelle sur le visage.

Après 8 semaines d’application journalière, l’étude a révélé que 97% des patients présentaient une amélioration de bonne à excellente.

On explique cela par le fait que l’huile de nigelle contient :

  • Une forte concentration en zinc

(L’huile de nigelle permet de traiter l’acné efficacement grâce à sa forte concentration en zinc, un oligo-élément qui est responsable de la diminution de la sécrétion de sébum).

  • Une action anti-inflammatoire intense

(Cette huile végétale présente une forte action anti-inflammatoire. Comme nous le savons l’inflammation est un problème clé dans l’apparition de l’acné).

  • Des vertus cicatrisantes

(Ses vertus cicatrisantes permettent de cicatriser efficacement la peau, pour une peau acnéique plus saine et plus lisse naturellement).

Pour une belle chevelure

Souvent utilisée lors d’une repousse de cheveux, l’huile de nigelle est un véritable allié pour obtenir une chevelure en bonne santé car elle nourrit en profondeur le cuir chevelu. Sa richesse en acides gras essentiels et principes actifs lui confèrent d’excellentes propriétés lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux.

On retrouve parmi ses propriétés :

  • La lutte contre chute des cheveux
  • Lutte contre les cheveux cassants
  • Et elle élimine les pellicules.

Pour conclure, récapitulons les 7 principaux bienfaits de l’huile de cumin noir :

Parmi ses propriétés santé, on retrouve :

  • Anticancer
  • Combat les problèmes respiratoires et allergies
  • Booste le système immunitaire
  • Lutte contre le stress et l’anxiété
  • Favorise une bonne digestion.

Et enfin, au niveau de ses propriétés beauté, on retrouve principalement :

  • Son action Anti-acné / régénère la peau
  • Ses propriétés Cheveux.

Si vous souhaitez connaître tous les détails sur l’utilisation de l’huile de nigelle, nous vous invitons à suivre notre série de vidéos qui sortira très prochainement et qui vous listera en détail comment utiliser l’huile de nigelle pour le système immunitaire, pour la peau, les cheveux. Youtube : MELANTHION

Pour toutes autres questions sur l’huile de nigelle, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]

Nous en profitons par ailleurs pour vous rappeler qu’une nouvelle pression d’huile de nigelle fraîche est disponible et les quantités sont limitées. Procurez-vous un flacon d’huile de nigelle pure.

Références

1 : Tariq, M., Nigella Sativa Seeds : Folklore Treatment in Modern Day Medicine. Saudi J

Gastroenterol, 2008. 14(3): p. 105-106.

2 : Pline, Histoire Naturelle, in Bibliothèque Latin-Français, C.L.F. Panckoucke, Editor. 1832:

Paris. p. 235,244-245.

3 : Le Canon de la médecine, 11ème siècle.

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *