L’huile de nigelle pour soulager l’asthme et les allergies

Dans son encyclopédie Histoire naturelle, Pline l’ancien (naturaliste romain) indique que l’huile de nigelle est idéale pour soigner les maux de tête, guérir des rhumes et est excellente pour les asthmatiques.

Il s’avère qu’à travers l’histoire, Pline l’ancien ne fut pas le seul à recommander l’huile de nigelle pour les maladies pulmonaires et en cas d’allergies puisque l’Egypte antique avait déjà développer un véritable culte à la fois médical et spirituel autour de cette huile végétale. Des écrits ont été retrouvé en Egypte témoignant l’utilisation d’huile de nigelle et de graines de nigelle pour les maladies pulmonaires et la toux, principalement.

Dans l’Égypte ancienne, la nigelle était utilisée principalement pour guérir des maladies pulmonaires, et pour calmer la toux. Elle était aussi utile en cosmétique. L’huile de nigelle était prise contre les cas de refroidissements, et était connue des pharaons comme calmante et régénérante.

Comme nous allons le voir, la science met aujourd’hui en évidence les bienfaits de l’huile de nigelle sur tout le système respiratoire et les maladies allergiques à travers plusieurs milliers de revues scientifiques. Selon les chercheurs, il s’agit d’ailleurs d’une grande spécialité de l’huile de cumin noir.

 

L’asthme, une maladie chronique en augmentation

L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires, caractérisée par une irritation des bronches. Lors d’une crise, les parois de ses bronches gonflent et réduisent ainsi le passage pour l’air inspiré et expiré.

Il existe deux états d’asthme :

L’asthme chronique : appelé également asthme persistant, l’asthmatique est sujet à des crises épisodiques.

L’asthme sévère : responsable de graves crises, il est un réel handicap dans la vie quotidienne. Il est considéré comme une Affection Longue Durée.

Cette maladie touche environ 4 millions de personnes en France et est responsable chaque année de 1000 décès en France. Selon santepubliquefrance.fr, l’asthme serait responsable de 33 669 hospitalisations chez les hommes, et de 29 113 hospitalisations chez les femmes.

Selon l’OMS, « les plus gros facteurs de risque pour le développement de l’asthme sont les substances et particules qui sont inhalées et peuvent provoquer des réactions allergiques ou irriter les voies respiratoires ».

Ces substances sont :

  • La fumée de tabac
  • Les allergènes présents à l’intérieur des habitations
  • Les allergènes extérieurs
  • Les produits chimiques polluants, irritants

Comme nous allons le voir, les propriétés de l’huile de nigelle (ou cumin noir) sont parfaitement adéquates pour soulager les allergies et les problèmes respiratoires (asthme), notamment grâce à sa capacité à contrôler les réactions immunitaires de l’organisme, sa richesse en antioxydants, sa fonction bronchodilatatrice et autres facteurs que nous allons voir dans la prochaine partie.

L’huile de nigelle, une formule adaptée pour soulager les maladies pulmonaires

C’est une huile qui peut fonctionner pour tous les types de problèmes qui touchent les bronches. En particulier pour l’asthme allergique. Elle sera très efficace pour soulager l’allergie et fonctionnera également pour les maladies de type emphysème, obstructive ou tout autre type de maladies respiratoires.

La nigelle luttera contre ces maladies grâce à ses propriétés :

Dans une revue qui s’intéresse principalement au système respiratoire, des chercheurs ont sélectionné plusieurs études réalisées entre 1993 et 2018 afin d’établir un éventail d’informations conséquent sur l’efficacité de l’huile de nigelle pour les maladies respiratoires principalement. Il s’agit d’études cliniques et précliniques.

Voici la conclusion des chercheurs :

La nigelle cultivée (ou huile de nigelle/graines de nigelle) peut être considérée comme un remède efficace pour le traitement des maladies respiratoires de nature allergique, de nature obstructive de type emphysème, ou tout autre type de maladie respiratoire.

Comment prendre l’huile de nigelle pour soigner l’asthme ou les allergies

Sachant que 5ml équivaut à une cuillère à café, on pourra consommer une cuillère à café par jour d’huile de nigelle pour profiter de ses bienfaits sur le système respiratoire.

Attention néanmoins à faire des pauses stratégiques durant la consommation d’huile végétale de nigelle. Cela permettra d’éviter la dépendance du corps et de profiter pleinement de ses vertus sur le long terme.

Les cures pourront durer de 1 à 3 mois avec une pause de 1 à 4 semaines entre chaque cure.

Planification d'huile de nigelle à télécharger

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *