Faire une cure d’huile de nigelle pour booster ses défenses immunitaires

Comme à chaque année, la chute des températures est suivie d’une baisse de régime significative des défenses immunitaires.

Il s’agit d’une des raisons principales qui explique pourquoi nous tombons malade l’hiver.

Comme le précise le Dr Benjamin Kaplan, médecin à l’Orlando Health, “ Les études montrent que certains types de virus comme le rhinovirus sont les principaux agents du rhume. Ils profitent de la baisse des températures pour proliférer”.

On parle ici alors de « maladies de mi-saisons » ou encore de « maladies saisonnières ».

Ces maladies de mi-saisons sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. En effet, les substances allergènes comme les pollens ou les moisissures affaiblissent le système immunitaire des personnes concernées. “Les défenses de l’organisme, davantage sollicitées, sont plus vulnérables aux maladies virales”, précise le spécialiste.

Ainsi, le grand facteur observé au niveau des maladies saisonnières serait la baisse des défenses naturelles et de l’immunité en général.

Faire une cure d’huile de nigelle permettra de booster le système immunitaire, notamment durant ces périodes difficiles où le l’immunité est affaiblie par les changements de températures.

Faisant partie de la pharmacopée antique (égyptienne), cette huile végétale est toujours utilisée comme complément alimentaire pour des soins curatifs. Elle est connue en phytothérapie pour le traitement de la toux, ses propriétés antiallergiques et anti-infectieuses. Elle compte parmi les grands remèdes naturels (antibiotiques naturels) utilisés pour lutter contre les maladies saisonnières.

Avant de voir comment prendre l’huile de nigelle pour booster ses défenses naturelles, voyons quelles sont vertus curatives.

Pourquoi faire une cure d’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle : une huile végétale aux multiples bienfaits

Les bienfaits de l’huile de nigelle sont nombreux : c’est une huile qui agit efficacement lorsqu’elle est appliquée sur le corps puisqu’elle propose de nombreuses propriétés pour les peaux à problèmes, également pour les cheveux. Voir huile de nigelle et acné 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la prise d’huile de nigelle orale et ses vertus médicinales.

Faire une cure d’huile de nigelle interne ne permettra pas uniquement de renforcer son système immunitaire et de prévenir des maux, en vérité l’huile végétale de nigelle a plusieurs autres vertus parfois même peu connues. Plus de 1200 études scientifiques ont été réalisées sur l’huile de nigelle depuis 1960 et les chercheurs ne sont pas au bout de leurs surprises… Comme nous le verrons ci-dessous, la science vante notamment les propriétés antiasthmatiques (très efficace contre les allergies) de cette huile végétale et sa capacité générale à booster l’immunité, à renforcer le système immunitaire (stimulant du système immunitaire). 

Bienfaits huile de nigelle

  • Lutte contre les maladies respiratoires

C’est une huile qui peut fonctionner pour tous les types de problèmes qui touchent les bronches. En particulier pour l’asthme allergique. Elle sera très efficace pour soulager l’allergie.

La nigelle luttera contre ces maladies grâce à ses propriétés :

Dans une revue qui s’intéresse principalement au système respiratoire, des chercheurs ont sélectionné plusieurs études réalisées entre 1993 et 2018 afin d’établir un éventail d’informations conséquent sur l’efficacité de l’huile de nigelle pour les maladies respiratoires principalement. Il s’agit d’études cliniques et précliniques.

  • Prévient du diabète de type 2

Elle apporte une action qui redonne à nos cellules leur sensibilité à l’insuline, ce qui est excellent pour toute situation de type prédiabète ou diabète de type 2. Dans une étude réalisée en 2015, les chercheurs ont mis en évidence l’action bénéfique de l’huile de nigelle sur le statut glycémique (et le système cardiovasculaire).

  • Lutte contre le cancer

La thymoquinone est au centre de ce phénomène. La thymoquinone est un principe actif qui permettra à la nigelle de jouer un rôle important dans la prévention du cancer. Voir les études scientifiques.

  • Lutte contre le stress et l’anxiété

Grâce à ses propriétés sédatives, l’huile de cumin noir permet de lutter face au stress. Des chercheurs se sont intéressés aux propriétés de l’huile de nigelle sur le système nerveux, il s’avère qu’elle permet de réduire efficacement le stress et d’avoir un effet positif sur la dépression. Voir l’étude scientifique.

  • Gastroprotectrice et améliore la digestion

L’huile de graines de nigelle permet d’augmenter la sécrétion de mucine protectrice. Elle protège efficacement le système digestif. Une étude complète a été effectuée sur l’huile de nigelle et ses propriétés intestinales, gastroprotectrices (et autres…), elle a été publiée en 2017.

  • Neuroprotectrice et stimule la mémoire

La nigelle stimule la mémoire et la concentration par l’oxygénation du cerveau. Les rapports d’une étude réalisée en 2016 suggèrent fortement le potentiel neuroprotecteur de l’huile de nigelle et ses bioactifs chez les humains et les animaux.

  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires

L’huile de graines de nigelle luttera contre les maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol LDL. Dans une étude réalisée en 2015, les chercheurs ont mis en évidence l’action bénéfique de l’huile de nigelle sur le système cardiovasculaire (et le statut glycémique).

⇒ Renforce l’organisme dans son ensemble

Ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuse permettent de soutenir le système immunitaire durant les périodes de l’année les plus contraignantes (a priori, durant les baisses de températures). Les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle vont permettre de lutter contre les agents pathogènes et ainsi permettre de renforcer les défenses naturelles.

Les propriétés antioxydantes de l’huile de nigelle sont extrêmement importantes : Ses antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps.

Ses vertus antibactériennes vont lui permettre d’agir tel un antibiotique naturel, c’est à dire que l’huile de nigelle va permettre d’empêcher le développement de certaines bactéries (type de bactérie qui pourrait affaiblir le système immunitaire).

La capacité anti-inflammatoire de la nigelle est intéressante pour bloquer les substances responsables de l’inflammation.

L’huile de graines de nigelle combat l’infection, c’est un agent anti-infectieux qui est utilisé en phytothérapie pour combattre les maladies infectieuses.

Pourquoi l’huile de nigelle possède autant de bienfaits ?

Une composition riche en vitamines, principes actifs et oligo-éléments

Si l’huile de nigelle possède autant de vertus, ce n’est pas par hasard : elle est composée d’un grand nombre de principes actifs dont la thymoquinone qui n’est autre que son principe actif le plus puissant.

Voir La thymoquinone principe actif de l’huile de nigelle

Sa particularité réside donc dans sa richesse en quinones (thymoquinone, thymoohydroquinone, thymol) qui lui confèrent d’importantes propriétés pharmacologiques.

L’huile de nigelle est également riche nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain : acides gras essentiels (oméga 3 notamment), sels minéraux (fer, magnésium, zinc…) et vitamines (vitamine C, A, E…). C’est une huile végétale particulièrement concentrée en huiles essentielles. L’huile essentielle présente dans l’huile de nigelle est en partie responsable de son odeur atypique, souvent qualifiée de “forte”.

Comment faire une cure d’huile de nigelle ?

Posologie avec l’huile de nigelle

Les cures pourront durer de 1 à 3 mois avec une pause de 1 à 4 semaines entre chaque cure.

Pour profiter de ses propriétés, l’huile de nigelle devra être consommée sous système de cure afin d’éviter qu’une dépendance ne se forme.

Le concept de dépendance du corps est simple : prenons le café. Lorsque vous consommez du café pour la première fois, ses effets sont au plus haut. Seulement, si vous décidez de consommer du café tous les jours, votre corps augmentera son niveau de dépendance à la caféine et les effets vont progressivement diminuer au cours du temps.

Ici, il s’agit de la même idée. L’huile de nigelle possède de nombreuses propriétés sur le corps, mais pour en bénéficier sur une période très longue (plusieurs mois, années), le système de cure devient impératif.

Planification d'huile de nigelle à télécharger

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *