Huile de nigelle pour la toux : des propriétés antitussives étonnantes

Les premiers témoignages de la culture de la nigelle dans l’Égypte antique datent du XIVème siècle avant notre ère. Les couronnes florales déposées sur la momie du roi Toutânkhamon attestent la culture de la nigelle.

Des écrits ont été retrouvé en Egypte témoignant l’utilisation d’huile de nigelle et de graines de nigelle pour les maladies pulmonaires et la toux, principalement. Dans l’Égypte ancienne, la nigelle était utilisée principalement pour guérir des maladies pulmonaires, et pour calmer la toux. Elle était aussi utile en cosmétique. L’huile de nigelle était prise contre les cas de refroidissements, et était connue des pharaons comme calmante et régénérante.

Par la suite (à notre époque), la science a confirmé ses vertus incroyables en mettant en avant plus de 1200 études scientifiques sur l’huile de nigelle réalisées par des chercheurs du monde entier.

Qu’est-ce que la nigelle et l’huile de nigelle ?

La nigelle est une plante herbacée de la famille des renonculacées. C’est à partir de cette plante que l’on obtient ses graines ovoïdes d’un noir prononcé. Les graines de nigelle sont pressées à froid pour obtenir cette merveilleuse huile des pharaons. L’huile de nigelle possède d’innombrables bienfaits lorsqu’elle est consommée fréquemment. Elle permet notamment de lutter contre les maladies saisonnières, de calmer les allergies, mais aussi de prévenir de certaines maladies chroniques.

Carte d’identité de l’huile de nigelle :

  • Procédé d’obtention : première pression à froid.
  • Nom botanique : Nigella Sativa
  • Origine : Asie du sud-ouest
  • Fruits : capsules globuleuses récoltées avant maturité complète pour conserver en leur sein les graines d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
  • Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Les propriétés antitussives de l’huile de nigelle

Dans une revue qui s’intéresse principalement au système respiratoire des chercheurs ont sélectionné plusieurs études réalisées entre 1993 et 2018 afin d’établir un éventail de d’informations conséquent. Il s’agit d’études cliniques et précliniques.

La conclusion des chercheurs est unanime :  la nigelle cultivée peut être considérée comme un remède efficace pour le traitement des maladies respiratoires de nature allergique, de nature obstructive de type emphysème, ou tout autre type de maladie respiratoire. Elle présente des propriétés intéressantes pour traiter efficacement la toux.

Ceci est expliqué par les différents mécanismes d’action de l’huile de nigelle :

  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire
  • Immunomodulatrice
  • Antihistaminique
  • Antitussive
  • Bronchodilatatrice

En savoir plus sur les propriétés de l’huile de nigelle : huile de nigelle et l’acné ; huile de nigelle et chute de cheveux ; tous les bienfaits de l’huile de nigelle

Recette avec l’huile de nigelle pour soigner la toux

Recette huile de nigelle, miel et citron pour la toux

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  
  • Deux cuillères à café de jus de citron 

Méthode : Mélangez une cuillère à café d’huile de nigelle (ou graines de nigelle) à deux cuillères à café de citron et de miel. 

 C’est un mélange particulièrement adapté pour traiter la toux. Le citron est aussi un élément qui présente des propriétés antitussives intéressantes, le miel est également prescrit en phytothérapie pour soigner le mal de gorge, la toux.

Posologie :

L’huile de nigelle sera également efficace en prise seule, on pourra la consommer en cure, ce qui permettra d’éviter l’effet de dépendance et de pouvoir bénéficier de ses bienfaits antitussifs sur le long terme. (Les cures pourront durer de 1 à 3 mois avec une pause de 1 à 4 semaines entre chaque cure).

Profitez des propriétés beauté de l’huile de nigelle : 7 recettes offertes

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *