L’huile de nigelle contre la chute de cheveux : un remède efficace

D’origine multiples, la chute de cheveux peut survenir dès l’âge de 20 ans chez les jeunes hommes. Ce phénomène provient majoritairement de la génétique, mais peut être également dû au stress, un choc psychologique, des carences alimentaires, les changements de saison ou aussi à la prise de certains médicaments.

La chute de cheveux d’origine génétique touche 70% des hommes, elle s’appelle l’alopécie androgénétique héréditaire (plus connue sous le nom de calvitie).

Progressivement, la croissance du cheveu ralentit et passe à un an au lieu de trois ou quatre. Le follicule pileux s’implante de moins en moins profondément dans le derme et s’atrophie. Conséquence : le cheveu s’affine. Le cuir chevelu se dégarnit, d’abord au niveau des tempes, du front et du sommet du crâne.

En temps normal, nous perdons tous entre 50 et 80 cheveux par jour. Les cheveux se renouvellent naturellement en remplaçant les cheveux qui tombent régulièrement.

Néanmoins, sous certains facteurs, comme nous l’avons vu, la chute de cheveux s’accélère. En l’absence de repousse, des zones clairsemées apparaissent.

Il sera particulièrement intéressant de se tourner vers des remèdes naturels car cela permettra de ralentir la chute de cheveux tout en fortifiant le cuir chevelu afin de rendre le cheveu plus résistant qu’auparavant.

Comme nous allons le voir, l’huile végétale de nigelle est extrêmement intéressante pour traiter la chute des cheveux, sa composition est parfaitement adaptée à la fois pour une application topique efficace mais également à consommer afin de bénéficier de ses nombreuses propriétés dans le cadre d’une chute de cheveux !

N’oublions pas que la chute de cheveux peut être issue de différentes causes 😉

Qu’est ce que l’huile de nigelle ?

Utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits santé et beauté, l’huile de nigelle constitue une légende de la phytothérapie. Relayée par les grandes figures de l’Egypte antique, de la médecine gréco-romaine et également de la médecine prophétique, cette huile a tout pour nous séduire.

Que ce soit pour ses bienfaits santé ou en cosmétique, la littérature scientifique nous met en avant ses nombreux avantages à travers plus de 1200 études scientifiques réalisées depuis 1960.

Voir tous les bienfaits de l’huile de nigelle.

L’action de l’huile de nigelle sur les cheveux

L’huile de nigelle en application topique

Lorsque la chute de cheveux se manifeste, il est important de renforcer le follicule par divers composés présent naturellement dans certaines huiles végétales, aliments…

En renforçant le follicule, les cheveux seront plus résistants.

La composition de l’huile de nigelle est particulièrement adaptée pour traiter ce type de problème, ce qui en fait un excellent remède naturel contre la chute des cheveux.

Elle contient en haute concentration des acides gras essentiels à l’organisme, permettant de nourrir en profondeur les cheveux et leurs donner plus de souplesse :

  • Omégas 3
  • Omégas 6
  • Acides gras monosaturés
  • Acides polyinsaturés
  • Acide oléique
  • Vitamines (B, B6, B8, E)

Cette huile végétale contient également des vitamines intéressantes pour la croissance des cheveux, (les vitamines B6, B8 et E) l’application de ces vitamines par le biais de l’huile de nigelle permettra de stimuler les hormones responsables de la pousse des cheveux.

En application régulière, l’huile de nigelle sera utile également pour lutter activement contre les cheveux cassants en revitalisant les cheveux fatigués par sa formule riche en principes actifs (notamment en quinones). De plus, l’huile végétale de nigelle va purifier le cheveu dans son ensemble et sera efficace dans l’élimination des pellicules, un point anecdotique mais non négligeable pour des cheveux soyeux et en bonne santé !

Une étude scientifique réalisée à Rome par Alfredo Rossi et ses collègues démontre une efficacité significative de l’huile de nigelle sur la qualité des cheveux après une application régulière.

Cette étude a été menée sur des patients atteints d’effluvium télogène (ET) est un dérèglement du cycle capillaire qui se traduit par une chute de cheveux abondante et non localisée. Ce dérèglement dure généralement entre deux et quatre mois et peut être causé par divers facteurs. Etant donné que la nigelle aurait des effets anti-inflammatoires et antioxydants, le but de cette étude est de tester la nigelle comme traitement potentiel pour l’ET.

Sur les 20 patients atteints d’ET, 10 ont été traité avec Nigella sativa tandis que les autres ont été traité avec un placebo. Le traitement est le suivant : 0,5% d’huile de nigelle, 3% de glycérine, 0,4% d’huile essentielle de lavande et 60% d’alcool pour 100 ml. 2ml appliquées/ jour sur le cuir chevelu pendant 3 mois.

Les résultats nous montrent que chez 70% des patients, cela a montré une amélioration significative. Augmentation significative de la densité et de l’épaisseur des cheveux chez les patients traités par la nigelle. La nigelle a pu également réduire l’inflammation.

En dernière partie de cet article, nous vous proposerons une recette efficace avec l’huile de nigelle, testée et validée contre la chute des cheveux.

 

L’huile de nigelle à boire

Bien que l’huile de nigelle soit un bon remède en application topique pour traiter la chute de cheveux (masculine et féminine), il est intéressant de se tourner également sur une utilisation régulière à boire, afin de profiter de ses propriétés santé.

En effet, les propriétés santé de l’huile de nigelle peuvent être intéressantes à étudier dans le cadre d’une chute de cheveux. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les facteurs responsables de la chute de cheveux sont multiples, et l’huile de nigelle à boire peut-être intéressante pour traiter certains d’entre eux.

Pour rappel, les facteurs responsables d’une apparition de chute cheveux sont :

  • Choc psychologique
  • Stress
  • Génétique
  • Carences alimentaires
  • Changements de saisons
  • Prise de certains médicaments

L’huile de nigelle, par ses propriétés sédatives permettra de réduire le stress et l’anxiété. C’est une méthode utilisée par la médecine chinoise et ayurvédique depuis des millénaires pour favoriser la décompression du corps et garder l’esprit zen.

D’après un article de synthèse sur les effets de la nigelle proposé en 2016, l’huile de nigelle permet de diminuer le stress grâce à ses propriétés sédatives et peut avoir un impact positif sur la dépression.

Par sa composition riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, l’huile de nigelle à boire ne peut être qu’un bénéfice pour le traitement de la perte de cheveux. En effet, un apport en oméga 3, vitamines (B6, B8, E), minéraux… Ne pourra qu’être meilleur pour les cheveux dans la mesure où cet apport complétera l’application régulière sur les cheveux.

Evidemment, cet apport sera fourni par l’huile de nigelle.

La prise régulière d’huile de nigelle permettra donc de lutter contre les carences en vitamines et acides gras essentiels, permettant ainsi de maximiser l’efficacité du traitement.

Voyons ensemble dans la prochaine partie, comment utiliser cette huile végétale concrètement dans le cadre d’un traitement naturel contre la chute de cheveux.

Utiliser l’huile de nigelle pour lutter contre la chute des cheveux

Naturellement, on notera donc l’importance de consommer l’huile de nigelle à boire parallèlement à son application topique comme nous l’avons vu dans la partie précédente.

L’application topique de l’huile de nigelle

Pour l’application topique, on notera l’importance de planifier l’application de l’huile de nigelle sur les cheveux afin de profiter d’un taux en principes actifs cohérent.

Télécharger gratuitement l’ebook « 7 recettes avec l’huile de nigelle »

➡️ Découvrez en exclusivité une recette spéciale antichute de cheveux

L’huile de nigelle à boire

Parallèlement à la planification qui vous ai offerte dans l’ebook « 7 recettes avec l’huile de nigelle » vous pourrez consommer l’huile de nigelle par système de cure (de maximum 3 mois avec une semaine de pause) afin de bénéficier des propriétés santé de l’huile de nigelle.

Conclusion

 

 

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *