Comment conserver son huile de nigelle ?

L’huile de nigelle, autrement appelée l’huile de cumin noir ou également « huile de graines de kalonji » est une huile végétale issue de la première pression à froid des graines de nigelle.

 

C’est une huile végétale dont les propriétés sont nombreuses et ont été confirmées par des milliers d’études scientifiques (stimulation du système immunitaire, anticancer, antidiabétique, lutte contre l’acné…)

Voir toutes les propriétés de l’huile de nigelle.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions lors de la conservation de cette huile végétale car elle pourrait en perdre toutes ses vertus.

En effet comme nous allons le voir, elle fait partie des huiles végétales très sensibles (comme l’huile de pépin de raisin, de rose musquée, de lin etc…) et sa dégradation peut rapidement être déclenchée.

Vous l’aurez donc deviné, la bonne conservation de l’huile de nigelle est clé dans

C’est d’ailleurs pourquoi notre huile de nigelle est conservée peu de temps et est livrée fraîchement.

 

L’importance de bien la conserver : une huile végétale sensible

Effectivement, l’huile de nigelle est une huile sensible en raison de sa forte concentration en acides gras poly-insaturés notamment, cette forte concentration rend cette huile végétale facilement oxydable.

L’oxydation est un phénomène d’altération chimique entraînant la formation de peroxydes et d’hydroperoxydes.

En d’autres termes, ce n’est pas bon pour votre huile.

Lorsque l’huile de nigelle s’oxyde, ses propriétés sensorielles et nutritionnelles changent

On reconnaît généralement les huiles oxydées à leur odeur particulière de rance.

Tout savoir sur l’oxydation des huiles végétales

Evidemment, cette oxydation entraînera une altération de la composition de l’huile de cumin noir, ce qui pose un grand problème : une altération de la composition entraînera naturellement une disparition de certaines propriétés de l’huile de nigelle.

Ainsi, nous allons donc voir ensemble quelles sont les 4 règles pour conserver son huile végétale de nigelle afin de préserver toutes ses propriétés.

 

4 règles pour préserver son huile de nigelle

 

1.      Elle doit être placée dans un flacon opaque, anti-UV

En sélectionnant une huile de nigelle fournie dans un flacon opaque,

Il est important de faire en sorte que votre huile de nigelle soit fournie dans un flacon opaque : cela lui permettra de ne pas être en contact avec la lumière, qui est un grand facteur d’oxydation. La mention anti-UV reste un plus mais nous la recommandons fortement.

2.      Conservez là au frais

Il n’y a pas seulement les rayons du soleil qui accélère l’oxydation, la chaleur est également un paramètre non négligeable. Vous pourrez conserver votre huile de nigelle dans un endroit frais (<20°C).

3.      À l’abris de la lumière

Il ne suffit pas d’avoir un flacon opaque pour échapper au phénomène d’oxydation : il est important de conserver cette huile végétale à l’abri de la lumière.

 

4.      Dans un flacon hermétique

Il existe des flacons munis de compte-gouttes : cela est non seulement pratique pour l’utilisation de l’huile végétale mais aussi pour la conserver, cela offre une double protection au contact de l’air.

 

Conclusion

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *