Se protéger du coronavirus avec l’huile de nigelle ?

Le caractère antiviral de l’huile de nigelle n’est plus à démontrer. En effet, il existe de nombreuses revues scientifiques à ce sujet disponibles sur le site du National Center For Biotechnologie Information.

Cette activité antivirale et antibactérienne permet-elle de se protéger du coronavirus avec l’huile de nigelle ?

Premièrement, nous verrons les principales caractéristiques du coronavirus, qu’est ce qui fait de lui un virus particulier. Nous verrons ensuite que permet l’huile de nigelle pour enfin voir si c’est un traitement adapté pour prévenir ou/et lutter le coronavirus.

 

Qu’est ce que le coronavirus ?

Généralités

les coronavirus sont des virus d’ARN qui, chez l’homme, causent des infections respiratoires légères, dans la plupart des cas, et graves, seulement rarement.

Équipés de capsules et de tailles comprises entre 80 et 160 nm, les coronavirus font partie des principaux coupables de rhumes avec les rhinovirus, les virus grippaux et les virus parainfluenza.

Lorsqu’ils infectent les humains, les coronavirus causent habituellement des symptômes tels que l’écoulement nasal, les maux de gorge, la toux, les maux de tête et la fièvre.

Il n’existe pas de thérapies spécifiques contre les coronavirus, seulement des remèdes symptomatiques. A l’heure actuelle, cependant, il n’y a pas de vaccin.

Au cours des deux dernières décennies, les coronavirus ont été retenus à l’attention du monde entier pour trois raisons : l’épidémie de SRAS entre 2002 et 2003, l’épidémie de MERS, entre 2012 et 2013, et la récente flambée de SRAS-CoV-2, qui a débuté fin décembre 2019.

Comment se manifeste le coronavirus ?

Les infections coronavirus induisent des symptômes du type indiqué sur le site Web du ministère de la Santé : « […] Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires. Dans les cas graves, l’infection peut causer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. “. Nous vous invitons à lire les informations détaillées sur les symptômes sur le site officiel du ministère de la Santé. Dans la plupart des cas, les infections coronavirus présentent les symptômes classiques observés lors des infections les plus courantes des voies respiratoires, à savoir :

🔴 Nez bouché et nez qui coule.

🔴Toux.

🔴Mal de gorge.

🔴Fièvre entre 38 et 39 degrés Celsius.

🔴Inflammation du mucus nasal, de la gorge et des bronches.

🔴Maux de tête.

🔴Perte d’appétit.

🔴Sentiment de malaise général.

Cependant, il est important de préciser que le risque de pneumonie coronavirus est plus élevé chez les personnes âgées, les patients cardiaques et les personnes dont le système immunitaire est faible.

Pourquoi s’appellent-ils Coronavirus ?

Les coronavirus doivent leur nom au fait que, sous le microscope électronique, ils se présentent comme une sorte d’ampoule à franges, qui rappelle très bien une couronne royale ou la couronne solaire.
La frange qui entoure l’ampoule – qui est l’élément viral dans lequel réside le génome de l’ARN – sont les structures protéiques nécessaires au tropisme (c’est-à-dire le mouvement) de l’agent infectieux.
Le terme «coronavirus» est le résultat de l’union du mot latin «couronne»   et le mot virus.

Se protéger du coronavirus

  •  Se laver les mains fréquemment et correctement :

“Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise le risque d’être contaminé après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux”,  Dr Parneix.

Le 26 février 2020, lors d’un point presse, le ministre de la Santé a recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade.

  • Maintenir une distance sociale.
  • Eviter de se toucher le visage.
  • Eviter de faire la bise et de serrer la main.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est une huile utilisée depuis des millénaires, notamment pour ses bienfaits santé et beauté. Elle est obtenue à partir des graines de cumin noires. Sa plante Nigella Sativa est une plante herbacée faisant partie de la famille des renonculacées. L’huile de nigelle est aujourd’hui principalement connue pour revitaliser la peau, combattre l’acné et également augmenter la résistance de l’organisme.

Mais les propriétés de la nigelle vont en effet au-delà de ça :

  • Augmente la résistance physique mais aussi mentale de l’organisme. ✔
  • Anti-inflammatoire. ✔
  • Intéressante pour la digestion, elle équilibre la flore intestinale et aide à réduire les ballonnements. ✔
  • Amplifie l’énergie vitale et la multiplication des cellules non-cancéreuses. ✔
  • Stimule la concentration, les échanges nerveux. ✔
  • Combat le stress et l’insomnie. ✔

 

Est-ce suffisant pour prévenir du coronavirus ?

En effet, pour savoir si la nigelle permet de se protéger contre le coronavirus,  il faudrait avoir davantage de renseignements. les données ne sont pas suffisantes aujourd’hui pour savoir ou non si la nigelle permet définitivement de se protéger  du coronavirus, étant donné qu’aucun vaccin n’existe.

En revanche, un système immunitaire puissant reste un système immunitaire capable de se protéger du plus grand nombre de maladies possible. Ainsi, avec toutes ses propriétés, la probabilité de tomber malade lorsqu’on consomme de l’huile de nigelle est nettement réduite.

Article plus général ; Comment ne pas tomber malade ?

 

Consommer l’huile de nigelle

Par voie orale, l’huile végétale de nigelle peut être prise après n’importe quel repas pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, environ 5 ml soit une cuillère à café (5 gouttes pour une pipette). Il existe une autre alternative, la nigelle peut être prise également en complément sous forme de graines en saupoudrant certains repas, cette pratique atténue notamment le goût amer de la nigelle sous forme d’huile. La quantité de graines de nigelle doit être contrôlée. On recommande en général 500 mg par jour environ.

Bien choisir son huile de nigelle

Critères de sélection de base : Huile Végétale 100% Pure, Naturelle, garantie vierge et de première pression à froid.

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *