L’huile de nigelle pour soigner l’acné

Huile de nigelle et acné : un traitement durable naturel.

Dans le cadre d’une application topique, L’huile de nigelle permet de lutter contre un certain nombre de problèmes courants de la peau. C’est une huile végétale utilisée depuis les temps de l’Egypte antique pour son efficacité à la fois en tant que cosmétique mais également pour renforcer les défenses naturelles.

En effet, comme nous le verrons, l’huile de nigelle permet de lutter activement contre l’acné grâce à sa forte teneur en zinc et ses composants annexes particulièrement adaptés pour traiter l’acné. (Le zinc inhibe la prolifération bactérienne, réduisant ainsi l’inflammation). Les propriétés sédatives de l’huile de nigelle (lutte contre le stress et l’anxiété) seront également très utiles dans le cadre du traitement de l’acné car le stress reste un facteur non-négligeable du développement de l’acné.

Commençons par voir ce qu’est l’acné et quelles sont ses causes, puis finissons par étudier le traitement naturel de l’acné par l’huile de nigelle.

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique.

Elle est liée au follicule pilo-sébacé : chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont la fonction normale est de protéger la peau.

Le sébum s’écoule normalement en permanence par le canal pilaire, là où le poil émerge de l’épiderme. Quand le follicule est atteint par l’acné, le canal pilaire est bouché ou encombré par du sébum trop visqueux ou produit en excès et par des cellules mortes de la peau mal évacuées (les kératinocytes). Aux modifications du fonctionnement de ce follicule pilo-sébacé s’associe la pullulation d’une bactérie, le Propionibacterium acnes qui sécrète des substances
pro-inflammatoires.

Contexte

Bien que l’acné reste en grande partie une malédiction de l’adolescence, environ 20% de tous les cas se produisent chez les adultes. L’acné commence généralement pendant la puberté entre les âges de 10 et 13 ans et tend à être pire chez les personnes avec la peau grasse. L’acné chez les adolescents dure habituellement de cinq à dix ans, s’en allant normalement au début des 20 ans. Il se produit pour les deux sexes, bien que les adolescents aient tendance à contracter les formes les plus graves d’acné. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir des formes légères voir modérées dans la trentaine et au-delà.

Les lésions d’acné sont les plus communes sur le visage, mais elles peuvent également se produire sur le cou, la poitrine, le dos, les épaules, et les bras supérieurs.

Il  y a une raison pour laquelle il est appelé «acné commune», presque tout le monde souffre d’une épidémie de boutons à un moment donné dans la vie.
Cela commence lorsque les sécrétions graisseuses des glandes sébacées de la peau bouchent les minuscules ouvertures pour les follicules pileux (pores bouchés). Si les ouvertures sont grandes, les sabots prennent la forme de points noirs : de petites taches plates avec des centres sombres. Si les ouvertures restent petites, les sabots prennent la forme de têtes blanches : petites bosses de couleur chair.

Les deux types de pores bouchés peuvent se développer en inflammations ou boutons enflés et tendres ou en grumeaux plus profonds ou en nodules. Les nodules associés à des cas graves d’acné (acné kystique) sont des gonflements fermes sous la surface de la peau qui deviennent enflammés, tendres, et parfois infectés.

Les causes de l’acné

Contrairement à la croyance populaire, l’acné n’est pas uniquement causé par un excès d’androgènes durant l’adolescence : beaucoup d’adultes sont également touchés par la maladie inflammatoire chronique. Les scientifiques ont découvert que plusieurs facteurs devaient être étudiés lorsque l’acné est présenteune alimentation nocive, une mauvaise hygiène, un mauvais sommeil peuvent clairement influencer le développement de l’acné. Un élément comme le stress doit être contrôlé dans le traitement de l’acné, étant donné que celui ci joue un rôle fondamental.

Les variables corrélées positivement au développement de l’acné : 

  • Hormones

L’acné apparaît typiquement lors de l’adolescence, scène de grands bouleversements hormonaux. Des chercheurs se sont intéressés à l’impact des hormones sur l’acné. Il s’avère que diverses hormones endogènes jouent un rôle important dans la pathogénèse de l’acné.

Les nombreuses études publiées à ce sujet [1] indique que les taux sériques de testostérone, de progestérone, de glucocorticoïdes, d’insuline et de facteurs de croissance analogues à l’insuline sont élevés chez les patients atteints d’acné.

  • Stress et anxiété

Le stress est également un facteur de plus en plus étudié. En effet, c’est un facteur qui a longuement été revu en tant qu’élément qui aggraverait l’acné. D’après les nombreuses études publiées récemment sur le sujet, le stress est un facteur important dans le développement de l’acné puisqu’il présente des corrélations positives significatives avec le développement de l’acné.

Le scientifique Gil Yosipovitch et ses collègues ont mis cela en avant en démontrant que le stress est une variable importante dans la formation de l’acné. [2]

  • Climats tropicales (soleil + humidité)

L’humidité et le soleil sont des facteurs corrélés positivement au développement de l’acné, bien qu’ils soient très peu connus. En effet, l’exposition à des milieux chauds et humides favorise l’éruption, on parle ici « d’acné tropical ».

L’exposition au soleil et l’humidité sont des facteurs mis en avant dans une étude scientifique de Isha Narang et ses collègues [3]. Ils concluent que les zones chaudes et humides sont un facteur non négligeable dans le développement de l’acné.

  • Pollution

Depuis peu de temps, on soupçonne la pollution d’être un facteur clé dans l’apparition de l’acné. En effet, depuis les années 2000 (et les pics de pollutions dans les grandes villes) on reconnait une multiplication des cas d’acné notamment dans les pays occidentalisés.

Ce soupçon a récemment été confirmé par la science à travers plusieurs études, dont une étude publiée sur le célèbre journal quotidien Le Figaro [4].

  • Alimentation

Comme nous l’avons vu tout à l’heure dans la partie « facteurs hormonaux », l’insuline a un lien avec l’apparition de l’acné : plus précisément les taux élevés en insuline [5].

L’indice glycémique élevé (typique du régime occidental) serait une problématique importante dans le développement de l’acné. Ces pics de glycémie provoqués notamment par les produits industriels raffinés, induiraient des bouleversements hormonaux, notamment au niveau du taux d’androgènes.

L’acné chez les adolescents
L’acné commune chez les adolescents commence par une augmentation de la production d’hormones. Pendant la puberté, les garçons et les filles produisent des niveaux élevés d’androgènes, les hormones sexuelles masculines qui comprennent la testostérone. La testostérone signale le corps pour faire plus de sébum, l’huile produite dans les glandes sébacées de la peau.
 

L’huile de nigelle pour traiter l’acné

Comme nous l’avons vu, l’acné n’est pas uniquement causée par des bouleversements hormonaux suite à l’adolescence. Des variables comme le stress, la pollution ou encore l’alimentation sont importantes à prendre en compte. Dans la suite de cet article, nous verrons ce qu’est l’huile de nigelle et en quoi est-elle une solution polyvalente au traitement naturel de l’acné.

L’huile de nigelle, qu’est-ce que c’est ? 

De son nom scientifique « nigella sativa », l’huile de nigelle est extraite de la graine de nigelle, provenant elle-même d’une plante de la famille des renonculacées. Ses graines sont reconnues par la science car effectivement c’est plus de 1000 études scientifiques qui ont été menées sur la nigelle jusqu’à présent. Ses propriétés sont multiples, on retrouve notamment sa capacité à revitaliser la peau. L’huile de graine noire est également connue pour combattre le stress et l’insomnie. Pour en savoir plus consultez notre article sur les bienfaits de l’huile de nigelle.

Origine de l’huile de nigelle 🌎

La nigelle cultivée est rencontrée principalement en Egypte et en Turquie, ainsi qu’en Syrie, en Arabie Saoudite, en Iran, au Pakistan et en Inde. Elle est très rare en Europe (champs du Midi en France) mais se trouve quelquefois dans les jardins. Nigella sativa est largement cultivée à des fins culinaires et médicinales. Les graines, appelées également cumin noir, ainsi que l’huile (huile de nigelle), ont été utilisées traditionnellement comme carminatif, diurétique, galactagogue et vermifuge.

Pourquoi cette huile végétale ?

→ Outre ses nombreux bienfaits, l’huile de nigelle permet en effet de traiter l’acné efficacement. C’est principalement à travers le zinc présent dans la graine de nigelle que l’acné sera traitée (en prise cutanée).

Une forte concentration en zinc

L’huile de nigelle permet de traiter l’acné efficacement grâce à sa forte concentration en zinc, un oligo-élément qui est responsable de la diminution de la sécrétion de sébum.

Des propriétés sédatives puissantes

Grâce à ses propriétés sédatives puissantes, l’huile de nigelle permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Une variable importante dans le développement de l’acné.

Une bonne source d’oméga 3

L’huile de nigelle contient aussi des oméga 3, un élément qui protège d’un grand nombre de maladies épidermiques, et tout particulièrement l’acné.

Une action anti-inflammatoire intense

Cette huile végétale présente une forte action anti-inflammatoire. Comme nous le savons l’inflammation est un problème clé dans l’apparition de l’acné.

Des vertus cicatrisantes

Ses vertus cicatrisantes permettent de cicatriser efficacement la peau, pour une peau acnéique plus saine et plus lisse naturellement.

Utilisation de l’huile de nigelle pour l’acné

Prise cutanée

L’huile de nigelle doit être appliquée tous les soirs diluée avec une autre huile (huile de jojoba, huile d’amande douce…) car elle est fortement concentrée en huile essentielle. La régularité est fondamentale pour obtenir des résultats convaincants. Les premiers résultats apparaissent au bout d’1 mois environ.

  • Avant de disposer l’huile de nigelle sur votre peau, veuillez procéder à un test dans le pli du coude.

Recette pour traiter l'acné OFFERT

Prise orale

Afin de bénéficier de ses propriétés sédatives, on consommera l’huile de nigelle régulièrement et sous forme de cure. Faire des cures d’huile de nigelle sera important pour éviter la dépendance du corps, afin de pouvoir bénéficier des vertus de l’huile de nigelle sur le long terme.

Critères de sélection de base : Huile Végétale 100% Pure, naturelle, garantie vierge et de première pression à froid.

Références

[1] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21763298/

[2] : https://www.medicaljournals.se/acta/content/abstract/10.2340/00015555-0231

[3] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30238598/

[4] : https://madame.lefigaro.fr/beaute/acne-adulte-et-si-cetait-la-pollution-200717-133357?een=4bfcc58995da61b21c800d51533c166f&seen=6&m_i=pAsqEV6cW45v31Eqspj0Ieigfe0YFnch9q8koYePe4BqJyrlDNOwgjdigSH0yI5dBjdbOqS5ruNQ%2BXmiy31HhGaKTYkwHidZUr#xtor=EPR-300-[actualites

[5] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5183780/#:~:text=Regular%20consumption%20of%20foods%20with,SHBG%20and%20reduce%20androgen%20levels.

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *