Comment utiliser les graines de sésame et de nigelle

Les graines de sésame et la nigelle sont très utilisés pour saupoudrer différents plats. Il s’agit là d’apporter une nouvelle touche de saveur aux plats, généralement durant la cuisson.

Souvent accompagnée d’oignons, ail et piment, la nigelle peut être glissée dans un nombre incalculable de préparations (soupe, tajine, plats à base de piment, purée de pommes de terre…)

La nigelle

Les graines de nigelle sont fréquemment trouvées dans les cuisines indiennes, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cela signifie que vous pouvez trouver ces graines avec du curry et les plats de lentilles. Les graines de nigelle se marient aussi bien avec les plats de légumes racines ainsi que les courges comme la courge musquée épicée. De nombreux repas d’Asie du Sud peuvent être trouvés avec nigelle garnie sur le dessus ou incorporés dans leur sauté.
Egalement, les graines de nigelle ont un arôme fort et un goût qui ont des notes de poivre noir, finissant sur une légère note citronnée. Cela diffère d’une personne à l’autre et certains peuvent goûter une légère saveur « noix ». Ses caractéristiques contribuent à la raison pour laquelle les plats salés font une grande paire avec ces graines salées.

Bienfaits des graines de nigelle

  • Augmente la résistance physique mais aussi mentale de l’organisme.

→ renforce le système immunitaire.

  • Anti-inflammatoire.

→ Permet de réduire les blessures chez les sportifs.

  • Intéressante pour la digestion, elle équilibre la flore intestinale et aide à réduire les ballonnements.

→ Apporte un équilibre sein pour se sentir mieux.

  • Amplifie l’énergie vitale et la multiplication des cellules non cancéreuses.

→ Prévient de certains  cancers (foie, poumon, pancréas…)

  • Stimule la concentration, les échanges nerveux.

→ Permet d’améliorer son focus, sa concentration.

  • Combat le stress et l’insomnie. ✔

→ Réduit la sécrétion de cortisol et permet un meilleur sommeil.

 

La quantité de graines de nigelle doit être contrôlée. On recommande en général 500 mg par jour environ.

 

Les graines de sésame

Tout comme les graines de nigelle, les graines de sésame renferment de nombreux bienfaits, elle est comptée parmi les graines les plus saines pour la santé.

En effet, le sésame lutte principalement contre les douleurs articulaires et facilite la digestion. C’est un grand antioxydant, le sésame prévient de certains cancers, comme le cancer du côlon par exemple.

Comment utiliser les graines de sésame ?

On peut incorporer le sésame lorsqu’on fait du pain, une salade ou même dans un bol de muesli. L’utilisation la plus connue consiste à incorporer les graines de sésame dans les recettes de baguettes de pain, brioches, craquelins et autres produits de boulangerie.

De même, c’est aussi l’ingrédient principal d’un dessert sicilien, le giurgiulena, un type particulier de chips. Mais les graines de sésame peuvent être utilisées de nombreuses autres façons différentes, par exemple : pour assaisonner les salades, Préparer des granolas riches, des fruits secs etc. On les utilisent pour obtenir des recettes savoureuses, Pour enrichir l’assaisonnement du riz, des soupes. Grillées et combinées avec du sel de mer, elles donnent lieu à du gomashio, un ingrédient en poudre d’origine japonaise qui peut remplacer le sel.

De plus, les graines de sésame sont notamment utilisées pour obtenir du tahini, une sauce traditionnelle de la cuisine turque. Lorsque vous achetez des graines de sésame, vous pouvez les trouver dans la plupart des supermarchés et même dans de nombreux magasins de rabais. Cependant, il serait souhaitable de se tourner vers des producteurs biologiques ou un herboriste qui peut fournir un produit obtenu sans l’utilisation de pesticides et stocker sainement et naturellement. Il existe plusieurs variétés de graines de sésame celles qui sont couramment sur le marché dans notre pays sont des graines de sésame blanches.

Comment les graines de sésame sont conservées ?

Néanmoins, pour éviter que les graines de sésame ne se détériorent, il est approprié de les stocker dans des contenants scellés, à l’abri de la lumière directe et des sources de chaleur, dans un endroit frais et non humide. De la manière indiquée, elles peuvent être conservées pendant quelques mois et naturellement, pas au-delà de la date d’expiration indiquée sur le paquet.

Graines de nigelle et sésame

La nigelle peut se mélanger à d’autres composés tout en permettant parfois une meilleure absorption des deux éléments ingérés.

Ainsi, vous pourrez désormais ajouter des graines noires dans toutes les recettes des graines de sésame !

On bénéficiera premièrement des propriétés de la nigelle en plus de celles des graines de sésame, et puis d’une touche esthétique !

Type de Graine

Graines de nigelle

Graines de sésame

Goût

Intensément poivré, amer, légèrement citronné

Noisette croquante

Plats

Tous les plats de l’entrée au dessert, notamment salés

Tous les plats

Exemple de recette

Chou-fleur aux graines de moutarde et nigelle

Pain à hamburger

Mélange sésame, nigelle

Graines de sésame + graines de nigelle

Exemple de recette

Pain aux sésames noires et nigelle

 

 

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *