Combien de graines de nigelle par jour faut-il consommer ?

 

Les graines de nigelle, ou autrement appelées “graines de cumin noir” sont bénéfiques pour la santé lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Elles permettent, tout comme l’huile de nigelle, de lutter contre les maladies saisonnières en renforçant l’organisme.

Comme nous allons le voir, il est important de respecter une certaine régularité dans la prise de l’huile et des graines de nigelle. On consommera la nigelle sous forme de cure  afin de limiter la dépendance du corps et pouvoir pleinement profiter de ses propriétés sur le long terme.

Ainsi, nous allons nous intéresser premièrement à ce que sont les graines de nigelle, d’où viennent-elles, quelles sont ses propriétés ? Dans une deuxième partie nous verrons ensuite les différentes formes de Nigella sativa (graines de nigelle, huile de nigelle, etc..) Et enfin nous finirons par étudier quelles sont les quantités recommandées afin de profiter un maximum des bienfaits de la nigelle.

Qu’est ce que la nigelle ? 

De son nom scientifique “Nigella Sativa”, la plante herbacée donnant comme fruit les graines de nigelle provient de la famille des renonculacées. Ses graines sont reconnues par la science car effectivement c’est plus de 1000 études scientifiques qui ont été menées sur la nigelle jusqu’à présent.

Lorsque l’huile de cette graine noire est extraite : on obtient de l’huile de nigelle.

Ses propriétés sont multiples : l’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras. La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides. Le zinc lui va lutter contre l’acné, c’est pour cela que l’huile de nigelle est conseillée pour traiter l’acné. Le calcium est un anti-âge pour la peau, il améliore la protection contre le cancer de la peau. Les vertus de l’huile de nigelle permettent de soigner les rhumes, prévenir d’un grand nombre de maladies graves (cancers).

Voir études scientifiques

✔ Augmente la résistance physique mais aussi mentale de l’organisme.

→ Renforce le système immunitaire.

✔ Anti-inflammatoire.

→ Permet de réduire les blessures chez les sportifs.

✔ Intéressante pour la digestion (système digestif en général), elle équilibre la flore intestinale et aide à réduire les ballonnements.

→ Apporte un équilibre sein pour se sentir mieux.

✔ Amplifie l’énergie vitale et la multiplication des cellules non cancéreuses.

→ Prévient de certains  cancers (foie, poumon, pancréas…)

✔ Stimule la concentration, les échanges nerveux.

→ Permet d’améliorer son focus, sa concentration.

✔ Combat le stress et l’insomnie.

→ Réduit la sécrétion de cortisol et permet un meilleur sommeil.

 
Origine

La nigelle cultivée est rencontrée principalement en Egypte et en Turquie, ainsi qu’en Syrie, en Arabie Saoudite, en Iran, au Pakistan et en Inde. Il s’agit d’une plante originaire du sud-ouest de l’Asie. Elle est très rare en Europe (champs du Midi en France) mais se trouve quelquefois dans les jardins. Nigella Sativa est largement cultivée dans les pays du sud de l’Europe, en Syrie, en Egypte, en Arabie Saoudite, en Turquie, en Iran, au Pakistan et en Inde à des fins culinaires et médicinales. Les graines, appelées également cumin noir, ainsi que l’huile (huile de nigelle) dont elle est issue, ont été utilisées traditionnellement comme carminatif, diurétique, galactagogue et vermifuge.

Les différentes formes de la nigelle

En effet, il existe diverses sortes d’applications. On retrouve la nigelle dans différentes préparations à base de thé, dans du sirop contre la toux, dans des pommades, sous forme de compresses, d’huile de massage, etc. On retrouve également dans le commerce du miel de cumin noir, du savon, du shampooing et toutes sortes de crèmes. Elle est utilisée dans les préparations culinaires, depuis des siècles, dans de nombreux pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie.

Bien qu’il existe différentes formes de consommation de la nigelle, on la consomme majoritairement sous sa forme d’huile végétale ou de graines.

L’huile de nigelle

Il est vrai que l’huile de nigelle est en général utilisée pour un usage extérieur (beauté), elle peut être utilisée par voie orale pour prévenir de certaines maladies et soulager les allergies. C’est une pratique qui n’est pas rare en médecine ayurvédique et qui est relayée depuis des millénaires, que ce soit pour ses propriétés antitussives, antiseptiques ou encore antioxydantes. Concernant sa prise orale,  l‘huile de nigelle sera consommée sous forme de cures afin d’éviter la dépendance du corps. Etant donné que l’huile de nigelle est une huile relativement forte, épicée, il est intéressant de trouver un moyen de camoufler son goût.

Quelle quantité d’huile de nigelle par jour ?

Une cuillère à café par jour. Pure, l’huile de nigelle peut être diluée dans un verre d’eau, un jus de fruit ou même ajoutée à du miel. Voir l’huile de nigelle et le miel

Les graines de nigelle

Les graines de nigelle sont fréquemment trouvées dans les cuisines indiennes, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cela signifie que vous pouvez trouver ces graines avec du curry et les plats de lentilles. Les graines de nigelle se marient aussi bien avec les plats de légumes racines ainsi que les courges comme la courge musquée épicée. De nombreux repas d’Asie du Sud peuvent être trouvés avec nigelle garnie sur le dessus ou incorporés dans leur sauté.

Les graines de nigelle ont un arôme fort et un goût qui ont des notes de poivre noir. Cela diffère d’une personne à l’autre et certains peuvent goûter une légère saveur de « noix ». Ses caractéristiques contribuent à la raison pour laquelle les plats salés font une grande paire avec ces graines salées.

Quelle quantité de graines de nigelle par jour ?

La quantité de graines de nigelle doit être contrôlée, il ne faut pas consommer les graines de nigelle en quantité excessive même si sa toxicité reste faible. La dose recommandée est de 500 mg par jour environ.

Critères de sélection de base : Huile Végétale 100% Pure, naturelle, garantie vierge et de première pression à froid.

Recevez 7 recettes avec l'huile de nigelle gratuitement

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *