Comment utiliser l’huile de nigelle pour tomber enceinte ?

Vous avez du mal à rentrer dans le processus de grossesse et vous ne souhaitez pas utiliser de solution chimique ?

Vous souhaitez augmenter votre fertilité et tomber enceinte avec des méthodes naturelles ?

Laissez-nous vous présenter l’huile de nigelle, une huile utilisée depuis des millénaires pour aider à rentrer dans le processus de grossesse naturellement.

L’huile de nigelle est une des meilleures solutions aujourd’hui pour aider à tomber enceinte naturellement. Présentée par de nombreuses revues scientifiques comme une huile qui peut augmenter la fertilité, l’huile de nigelle est depuis très longtemps, largement utilisée dans les quatre coins du monde pour ses bienfaits qu’elle procure sur notre santé.

 

De son nom scientifique Nigella Sativa, l’huile de nigelle est à la base une plante herbacée de la famille des renonculacées. Ses graines sont reconnues par la science car effectivement c’est plus de 1000 études scientifiques qui ont été menées sur la nigelle jusqu’à présent. Ses propriétés sont multiples, on retrouve notamment sa capacité à revitaliser la peau. L’huile de graine noire est également connue pour combattre le stress et l’anxiété. Pour en savoir plus consultez notre article sur les propriétés de l’huile de nigelle.

Origine

La nigelle cultivée est rencontrée principalement en Egypte, en Ethiopie et en Turquie, ainsi qu’en Syrie, en Arabie Saoudite, en Iran, au Pakistan et en Inde. Elle est très rare en Europe (champs du Midi en France) mais se trouve quelquefois dans les jardins. Nigella Sativa est largement cultivée à des fins culinaires et médicinales. Les graines, appelées également cumin noir (graine de kalonji), ainsi que l’huile (huile de nigelle) dont elle est issue, ont été utilisées traditionnellement comme carminatif, diurétique, galactagogue et vermifuge.

Botanique

Nigella sativa ou nigelle cultivée est une plante annuelle herbacée, atteignant 15 à 60 cm de haut. Les fruits mûrs, constitués de follicules soudés s’ouvrant par une fente interne, renferment de nombreuses graines de couleur noire mate, ovoïdes mesurant de 2,5 à 3 mm de long et présentant trois ou quatre angles. La face supérieure est finement granuleuse et réticulée.

L’utilisation générale de l’huile de nigelle

Sous forme d’huile, la graine de cumin noir est généralement utilisée pour les problèmes de peaux , elle aide notamment à combattre l’acné ainsi que l’eczéma. Voir huile de nigelle et acné

Riche en acides gras essentiels, elle est également utilisée pour nourrir le cuir chevelu et donner un aspect plus brillant aux cheveux. Outre ses bienfaits sur le corps, elle permet de renforcer le système immunitaire dans sa globalité. L’huile de nigelle est également connue pour ses propriétés anti-cancéreuses.

Comme nous le verrons par la suite, c’est une plante utilisée pour aider à la grossesse.

Rentrer dans le processus de grossesse

Pour rentrer dans le processus de grossesse, il est tout d’abord nécessaire de connaître les 3 phases du cycle féminin. Cela permettra de savoir lorsqu’il est plus adapté d’avoir des rapports sexuels non protégés dans le but de faire un bébé. Connaître les phases de son cycle menstruel permettra également de pouvoir planifier une cure d’huile de nigelle adaptée à votre situation.

l’appareil reproducteur

En premier lieu, l’appareil reproducteur d’un organisme est le système corporel constitué de toutes les parties affectées aux fins de reproductions. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux. Ils incluent les fonctions de l’insémination et de la fécondation.

Ainsi, l’appareil reproducteur est centré sur les gonades qui produisent les gamètes (cellules sexuelles). Chez les animaux sexués on parlera d’ovaire pour la gonade femelle et de testicule pour la gonade mâle.

Le cycle féminin

Nous prendrons l’exemple d’un cycle normal

Le cycle menstruel est composé de trois phases

  1. Phase folliculaire (environ 14 jours)
  2. Ovulation (24 heures)
  3. Phase lutéale (environ 14 jours)

L’ovulation correspond à la phase d’expulsion de l’ovocyte (ovule) par l’ovaire, ainsi prêt à être fécondé par un spermatozoïde et à donner naissance à un embryon. L’ovulation est un processus physiologique continu débutant à la puberté et se terminant à la ménopause.

Pour dresser une planification de prise d’huile de cumin noir, le plus important reste de savoir quelle est la meilleure période pour concevoir un bébé.

La meilleure période pour concevoir un bébé est la période de fécondité :

Elle s’étale entre le quatrième jour avant l’ovulation et se termine 24 heures après. Quatre jours avant et un jour après le quatorzième jour du cycle, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle de 28 jours, soit pour un cycle normal.

C’est à cette période que le mucus devient filant, les maillages se relâche, laissant passer plus facilement les spermatozoïdes.

C’est après cette phase de fécondité qu’il faudra stopper l’utilisation de l’huile de nigelle. Après cette phase, l’huile de cumin noir devra être stoppée car elle est contre-indiquée chez la femme enceinte.

Si vous n’avez pas un cycle normal, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne afin de déterminer votre période de fécondité en cliquant ici

L’huile de nigelle pour tomber enceinte

D’après de nombreuses études scientifiques, il est conseillé de consommer de la nigelle pour tomber enceinte si vous souffrez de troubles au sein de votre appareil reproducteur. La graine de nigelle renforce le fonctionnement des gonades et facilite l’expulsion d’un ovocyte normal et de bonne qualité, prêt à être fécondé. Ainsi, Elle favorise aussi le cycle menstruel. c’est à dire les femmes qui souffrent des cycles menstruels irréguliers peuvent facilement régler leurs cycles pour avoir des menstruations plus ordonnées, et de cette façon elles peuvent déterminer facilement leur période de fertilité.

Egalement,  la graine de nigelle est un véritable stimulateur des hormones sexuelles mâles et femelles, de ce fait, elle peut être consommée par l’homme aussi pour améliorer la qualité des spermatozoïdes, ainsi que la spermatogenèse.

En plus des nombreux avantages de la graine de nigelle pour tomber enceinte, cette plante peut être utilisée par les femmes qui allaitent pour produire plus de lait. La graine de nigelle contient des substances galactogènes, cela veut dire qu’elles facilitent la sécrétion du lait.

Cependant, l’huile de nigelle reste simplement intéressante pour devenir enceinte et non pour votre grossesse car elle reste contre-indiquée durant la période de grossesse. Il ne faut donc en consommer que pendant les jours précédant votre ovulation comme nous l’avons vu tout à l’heure.

Recettes avec l’huile de nigelle

→ Sirop de nigelle (soir) :

  • Une gousse d’ail
  • deux cuillère à café de miel 
  • une cuillère à café de nigelle (graines moulues ou huile)

Faire bouillir une gousse d’ail. Écrasez la gousse d’ail avec deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de nigelle (graines ou huile).

Posologie : Vous pouvez consommer ce sirop chaque soir, il recueille la quantité d’huile de nigelle nécessaire pour votre cure d’huile de nigelle (5 ml)

Mélange

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  

Posologie : Ingérez cette mixture en deux fois : une partie au matin, et une autre au soir.

Astuce : remplacez l’huile de nigelle par une cuillère à café de graines de nigelle pour un meilleur goût.

Posologie

  • 5 ml/ jour d’huile de graine noire pour un adulte
  • 500 mg/ jour de graines de nigelle pour un adulte

L’huile de cumin noir devra être consommée régulièrement, et stoppée comme susmentionné.

Bien choisir son huile de nigelle

L’huile de nigelle possède beaucoup de bienfaits, en effet et elle stimule en particulier les hormones mâles et femelles. Sa prise quotidienne peut augmenter votre fertilité.

Seulement, il est important de choisir son huile de nigelle avec attention. Il existe plusieurs huiles dont la composition a été altéré par les techniques de stockage, le climat dans lequel s’est épanouïe Nigella sativa, des techniques de culture et de récoltes utilisées…

Pour conserver toute sa teneur en sels minéraux et en principes actifs, l’huile de nigelle doit être choisie suivant plusieurs critères de base :

  • Pressée première pression à froid
  • Pure et naturelle
  • non filtrée

Conclusion

En somme, utiliser l’huile de nigelle reste un moyen efficace pour aider à tomber enceinte naturellement.

Elle permet d’augmenter naturellement la fertilité, de faciliter l’expulsion de l’ovocyte prêt à être fécondé, de favoriser un cycle menstruel régulier et elle est galactogène. 

Elle devra être consommé entre le premier jour des règles et le dernier jour de la phase folliculaire, soit les 14 premiers jours d’un cycle normal.

Pour y voir plus clair, nous vous offrons PDF visuel qui vous guidera dans la consommation d’huile de nigelle. Cliquez ci dessous pour le télécharger.

Recevez le PDF en vous inscrivant à notre lettre d'information

Etudes scientifiques

 

[1] La thymoquinone présente dans l’huile de nigelle a des effets positifs sur la fonction ovarienne et l’ovulation.

[2] Des taux plasmatiques élevés de cholestérol sont associés à des actions défavorables pour le système testiculaire. L’étude ci-dessous menée en 2007 nous présente un échantillon de rats atteints de hyperlipidémie (taux anormalement élevé de graisse). Sur cet échantillon, les chercheurs nous montrent que l’huile de nigelle permet de réduire cette hyperlipidémie. L’étude nous montre également que l’huile de nigelle permet d’augmenter l’indice de fertilité.

[3] Après une augmentation des radicaux libres, des dommages d’ADN  dans le sperme humain peuvent se produire. Cependant, des composants antioxydants dans les herbes médicinales telles que Nigella Sativa (NS) ont été indiqués pour améliorer la spermatogenèse.

[1] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6004595/

[2] : https://scialert.net/fulltext/?doi=ijp.2007.27.33

[3] : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210803315000275

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *