Tous les bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle, une huile médicinale utilisée par Hippocrate pour ses incroyables vertus sur l’organisme.

Hippocrate, Père de la médecine moderne (tome VII, La nature de la femme)

La nigelle est une plante herbacée de la famille des renonculacées. C’est à partir de cette plante que l’on obtient ses graines ovoïdes d’un noir prononcé. Les  graines de nigelle sont pressées à froid pour obtenir cette merveilleuse huile des pharaonsLes bienfaits de l’huile de nigelle sont nombreux sur notre santé, elle permet notamment de soulager les allergies,  prévenir des maladies saisonnières. Les civilisations asiatiques ont bien compris son rôle important sur l’immunité et l’utilisent pour vivre en bonne santé et longtemps.

Même si elle était majoritairement utilisée dans l’Egypte pharaonique pour soigner la toux et les problèmes respiratoires, ce fût une huile très utilisée chez les jeunes égyptiennes pour ses bienfaits beauté. Depuis l’antiquité égyptienne, l’huile de cumin noir tenait une place importante dans la cosmétique et la pharmacopée traditionnelle.

Après avoir été oubliée après la grande industrialisation pharmaceutique du 19ème siècle, l’huile des pharaons revient sur le devant de la scène suite aux nombreuses publications scientifiques à son sujet. Les scientifiques du monde entier se questionnent sur son principe actif majeur : la thymoquinone, responsable d’une grande partie de ses bienfaits thérapeutiques.

Depuis 1960, plus de 1200 études scientifiques ont été publiées sur l’huile de nigelle, les informations délivrées sur cette page ont été disposées à partir des conclusions des revues scientifiques disponibles sur le site du National Center for Biotechnology Information (NCBI).

 

Découvrez toutes les vertus de l'huile de nigelle

  Bienfaits santé 

  Bienfaits beauté  

Les bienfaits de l’huile de nigelle à boire 

  • Lutte contre les maladies respiratoires 

Une chose importante : outre ses bienfaits généraux communiqués ci-dessous, l’huile de nigelle a une spécificité pour un certain type de maladies  : les maladies respiratoires (notamment l’asthme).

C’est une huile qui peut fonctionner pour tous les types de problèmes qui touchent les bronches. En particulier pour l’asthme allergique. Elle sera très efficace pour soulager l’allergie.

La nigelle luttera contre ces maladies grâce à ses propriétés :

  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire
  • Immunomodulatrice
  • Antihistaminique
  • Antitussive 
  • Bronchodilatatrice.

Dans une revue qui s’intéresse principalement au système respiratoire, des chercheurs ont sélectionné plusieurs études réalisées entre 1993 et 2018 afin d’établir un éventail d’informations conséquent sur l’efficacité de l’huile de nigelle pour les maladies respiratoires principalement. Il s’agit d’études cliniques et précliniques.

De fait, par ses propriétés antihistaminique et immunomodulatrice, l’huile de nigelle va aider à stimuler le système immunitaire lorsqu’il est trop faible, et calmer le système immunitaire lorsqu’il est trop excité, comme lors d’une réaction chimique par exemple. Typiquement lors d’une réaction allergique.

Quatre études sur l’efficacité clinique de Nigella sativa sur les maladies allergiques sont présentées [1] :

Dans ces études, un total de 152 patients souffrant de maladies allergiques (rhinite allergique, asthme bronchique, eczéma atopique) ont été traités avec de l’huile de Nigella sativa, administrée en capsules à une dose de 40 à 80 mg/kg/jour.

Les patients ont évalué la gravité subjective des symptômes cibles à l’aide d’une échelle prédéfinie. Les paramètres de laboratoire suivants ont été étudiés : IgE, nombre d’éosinophiles, cortisol endogène dans le plasma et l’urine, ACTH, triglycérides, cholestérol total, cholestérol LDL et HDL et sous-populations de lymphocytes.

Le score de la sensation subjective a diminué au cours du traitement à l’huile de graines noires dans les quatre études. Une légère diminution des triglycérides plasmatiques et une augmentation discrète du cholestérol HDL se sont produites alors que les sous-populations lymphocytaires, les niveaux de cortisol endogène et la libération d’ACTH sont restés inchangés. L’huile de graines noires s’est donc révélée être un adjuvant efficace pour le traitement des maladies allergiques.

  • Prévient du diabète de type 2 

Elle apporte une action qui redonne à nos cellules leur sensibilité à l’insuline, ce qui est excellent pour toute situation de type prédiabète ou diabète de type 2. Dans une étude réalisée en 2015, les chercheurs ont mis en évidence l’action bénéfique de l’huile de nigelle sur le statut glycémique (et le système cardiovasculaire).

  • Lutte contre le cancer 

La thymoquinone est au centre de ce phénomène. La thymoquinone est un principe actif qui permettra à la nigelle de jouer un rôle important dans la prévention du cancer. Voir les études scientifiques.

Depuis 1960, c’est plus de 774 études qui sont faites sur la thymoquinone . La thymoquinone  a été sujet à de nombreuses études notamment pour contrôler son efficacité sur certains cancers, il ressort que la thymoquinone a en fait, les propriétés d’un agent chimiothérapeutique qui en plus de ralentir le développement des cellules cancéreuses va multiplier la production de cellules non cancéreuses et inhiber les effets secondaires que peuvent avoir les médicaments.

Des chercheurs d’Arabie Saoudite ont vu en 2014 [2] que cette huile pouvait réduire de manière significative les cellules cancéreuses vivantes et modifier la morphologie cellulaire. Ils ont également découvert que plus la concentration en huile de nigelle pour traiter les cellules cancéreuses était élevée, plus le niveau de mort cellulaire l’était aussi. Ils ont finalement conclu que les données indiquaient que l’huile réduisait significativement la viabilité des cellules cancéreuses du poumon humain.

  • Lutte contre le stress et l’anxiété 

Grâce à ses propriétés sédatives, l’huile de cumin noir permet de lutter face au stress. Des chercheurs se sont intéressés aux propriétés de l’huile de nigelle sur le système nerveux, il s’avère qu’elle permet de réduire efficacement le stress et d’avoir un effet positif sur la dépression. Voir l’étude scientifique.

  • Gastroprotectrice et améliore la digestion

L’huile de graines de nigelle permet d’augmenter la sécrétion de mucine protectrice. Elle protège efficacement le système digestif. Une étude complète a été effectuée sur l’huile de nigelle et ses propriétés intestinales, gastroprotectrices (et autres…), elle a été publiée en 2017.

  • Neuroprotectrice et stimule la mémoire 

La nigelle stimule la mémoire et la concentration par l’oxygénation du cerveau. Les rapports d’une étude réalisée en 2016 suggèrent fortement le potentiel neuroprotecteur de l’huile de nigelle et ses bioactifs chez les humains et les animaux.

  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires 

L’huile de graines de nigelle luttera contre les maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol LDL. Dans une étude réalisée en 2015, les chercheurs ont mis en évidence l’action bénéfique de l’huile de nigelle sur le système cardiovasculaire (et le statut glycémique).

  • Augmente la résistance de l’organisme, augmente l’immunité 

Les propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuse de l’huile de cumin noir permettent de soutenir le système immunitaire durant les périodes de l’année les plus contraignantes (a priori, durant les baisses de températures). Les propriétés thérapeutiques de l’huile de nigelle vont permettre de lutter contre les agents pathogènes et ainsi permettre de renforcer les défenses naturelles.

Les propriétés de l’huile de nigelle sur la peau et les cheveux 

Huile de nigelle pour la peau

Cette huile végétale se distingue en particularité par sa composition riche en principes actifs nécessaires pour hydrater la peau, conserver une peau lisse et soyeuse sur le long terme et conserver un bon équilibre épidermique. Ses propriétés en disent long sur les dires des égyptiennes de l’antiquité : c’est une huile végétale incroyablement efficace pour lutter contre les problèmes de peaux courants (acné, sécheresses, rides, cicatrices, etc…)

  • Son action sur l’acné 

En effet, c’est par sa composition que son efficacité sur l’acné se vérifie : elle est riche en zinc, un oligo-élément qui est responsable de la diminution de la sécrétion du sébum.

La sécrétion excessive de sébum reste un très grand facteur (parmi d’autres) responsable de l’apparition de l’acné. La forte concentration en zinc présente dans l’huile de nigelle va alors permettre de stopper cette hyperproduction de sébum responsable en grande partie de l’arrivée de l’acné. (Il est important de noter également que l’alimentation et le stress notamment sont des facteurs responsables de l’apparition d’acné).

Voir huile de nigelle et acné pour en savoir plus.

  • Un bon remède pour l’eczéma 

L’huile de cumin noir doit son efficacité à ses actions antiseptiques et anti-inflammatoires, qui vont soulager et traiter l’eczéma sur le long terme.

C’est une méthode naturelle adoptée par beaucoup de personnes initiées à la phytothérapie, qui montre efficacité au bout de quelques semaines généralement.

  • Une huile végétale cicatrisante 

La thymoquinone présente dans l’huile de nigelle permet de prévenir des lésions oxydatives. Elle agit également en tant qu’antioxydant et empêche la peroxydation des lipides membranaires dans les tissus.

En d’autres termes, c’est une huile végétale excellente pour la bonne cicatrisation, à appliquer notamment en massage, diluée avec une autre huile végétale pour atténuer la concentration en huiles essentielles.

  • Un anti-ride naturel 

L’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras. La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides.

Huile de nigelle pour les cheveux

Souvent utilisée lors d’une repousse de cheveux, l’huile de nigelle est un véritable allié pour obtenir une chevelure en bonne santé car elle nourrit en profondeur le cuir chevelu. Sa richesse en acides gras essentiels et principes actifs lui confèrent d’excellentes propriétés lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux.

  • Lutte contre la chute des cheveux 

L’huile de nigelle permet de lutter contre la chute des cheveux en renforçant le follicule. Riche en acide gras essentielle, cette huile végétale permettra de nourrir le cuir chevelu pour donner plus de souplesse aux cheveux.

  • Lutte contre les cheveux cassants 

L’huile de nigelle de nigelle va lutter contre les cheveux cassants en revitalisant les cheveux fatigués.

  • Elimine les pellicules 

Elle permettra également d’éliminer les pellicules lorsqu’elle est appliquée régulièrement, un vrai trésor !

Profiter des bénéfices de l’huile de nigelle 

Prendre l’huile de nigelle pour ses vertus sur l’organisme

Comme nous l’avons vu, l’huile de nigelle possède une multitudes de vertus.

Cependant, profiter des bienfaits de l’huile de nigelle n’est pas synonyme d’en consommer le plus possible. Au contraire, il est impératif d’avoir une vision long terme afin de bénéficier de ses propriétés. L’huile de nigelle doit être prise sur un laps de temps assez long pour pouvoir faire effet mais ne doit être consommée sur une période trop longue.

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’huile de nigelle, il est recommandé de la consommer tous les jours, une cuillère à café (5 ml). il est préconisé de faire un arrêt de quelques semaines tous les 2 mois à 3 mois pour éviter la dépendance du corps. (Pauses de 1 à 4 semaines).

Appliquer l’huile de nigelle pour ses vertus sur la peau et les cheveux

Application de l’huile de nigelle sur la peau

Minute conseil : pour des soins appliqués sur la peau, vous pourrez l’appliquer tous les soirs en faisant des mouvements circulaires et lents avec vos doigts. Il est conseillé de diluer l’huile de nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile d’argan ou bien l’huile de jojoba si vous avez une peau fragile. On peut également l’appliquer en masque plusieurs fois par semaine avec des ingrédients comme de l’argile par exemple. Cette étape est parfois importante selon les différents types de peau étant donné la forte concentration en huile essentielle de l’huile de nigelle. 

 

Application de l’huile de nigelle sur les cheveux

Minute conseil : l’huile de nigelle ne doit pas être chauffée et doit être appliquée sur les racines. Avant de dormir, versez quelques gouttes d’huile de nigelle dans les mains et massez le cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile jusqu’à la racine. Appliquez cela 2 à 7 fois/semaine et constatez une nette différence sur la qualité des cheveux, vous observerez des résultats dès les premières applications, et un changement radical sur plusieurs semaines. Ne pas rincer après l’application, laissez agir.

Profitez des propriétés beauté de l'huile de nigelle : 7 recettes offertes

  Baume spécial peau sèche

  Sérum anti-acné

  Sérum anti-eczéma

  Masque purifiant peau grasse

  Masque cicatrisant

  Complexe antichute de cheveux

  Gommage naturel

Références

[1] : Kalus U, Pruss A, Bystron J, Jurecka M, Smekalova A, Lichius JJ, Kiesewetter H. Effect of Nigella sativa (black seed) on subjective feeling in patients with allergic diseases. Phytother Res. 2003 Dec;17(10):1209-14. doi: 10.1002/ptr.1356. PMID: 14669258.

[2] : Al-Sheddi ES, Farshori NN, Al-Oqail MM, Musarrat J, Al-Khedhairy AA, Siddiqui MA. Cytotoxicity of Nigella sativa seed oil and extract against human lung cancer cell line. Asian Pac J Cancer Prev. 2014;15(2):983-7. doi: 10.7314/apjcp.2014.15.2.983. PMID: 24568529.

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *