Bienfaits huile de nigelle

Les bienfaits de l’huile de nigelle sont nombreux sur notre santé, elle permet notamment de soulager les allergies ainsi que prévenir des maladies saisonnières. Les civilisations asiatiques ont bien compris son rôle important sur l’immunité et l’utilisent pour vivre en bonne santé et longtemps.

La nigelle est une plante herbacée de la famille des renonculacées. C’est à partir de cette plante que l’on obtient ses graines ovoïdes d’un noir prononcé. Les  graines de nigelle sont pressées à froid pour obtenir cette merveilleuse huile des pharaons. L’huile de nigelle possède d’innombrables bienfaits lorsqu’elle est consommée fréquemment. Elle permet notamment de lutter contre les maladies saisonnières, de calmer les allergies, mais aussi de prévenir de certaines maladies chroniques.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur le corps

Huile de nigelle pour la peau

L’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras.

La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides. Le zinc lui va lutter contre l’acné, c’est pour cela que l’huile de nigelle est conseillée pour traiter l’acné.

Voir huile de nigelle et acné

Elle est également intéressante pour traiter les problèmes de sécheresse de la peau, ainsi que l’eczéma. Le calcium est un anti-âge pour la peau, il améliore la protection contre le cancer de la peau.

Huile de nigelle bienfaits visage

Etant un anti-âge naturel, elle sera très intéressante dans le cas d’une application régulière et long terme sur le visage.

Minute conseil : pour des soins appliqués sur la peau, il est conseillé de diluer l’huile de nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile d’argan ou bien l’huile de jojoba. On peut ensuite l’appliquer en masque plusieurs fois par semaine.

 

Huile de nigelle pour les cheveux

Elle joue également un rôle important sur les cheveux : elle stimule la pousse des cheveux (lutte contre les pellicules, la chute de cheveux en renforçant le follicule).

Voir huile de nigelle contre la chute des cheveux

L’huile de nigelle constitue un bon soin pour les cheveux cassants notamment, l’huile est utilisée pour nourrir les cheveux en général (cuir chevelu).

Huile de nigelle cheveux application

Minute conseil : l’huile de nigelle ne doit pas être chauffée et doit être appliquée sur les racines. Après shampoing, verser quelques gouttes d’huile de nigelle dans les mains et masser le cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile jusqu’à la racine. Appliquer cela 2 à 3 fois/semaine durant 1 à 2 mois et constater une nette différence sur la qualité des cheveux. Ne pas rincer après l’application, laissez agir.

Propriétés de l’huile de nigelle pour la santé

Vertus principales de l’huile de nigelle

✔ Augmente la résistance physique mais aussi mentale de l’organisme.

→ Renforce le système immunitaire.

✔ Anti-inflammatoire.

→ Permet de réduire les blessures chez les sportifs.

✔Intéressante pour la digestion, elle équilibre la flore intestinale et aide à réduire les ballonnements.

→ Apporte un équilibre sein pour se sentir mieux.

✔ Amplifie l’énergie vitale et la multiplication des cellules non cancéreuses.

→ Prévient de certains cancers

✔ Stimule la concentration, les échanges nerveux.

→ Permet d’améliorer son focus, sa concentration.

✔ Combat le stress et l’insomnie.

→ Réduit la sécrétion de cortisol et permet un meilleur sommeil.

Une chose importante : outre ses bienfaits généraux communiqués ci-dessus, l’huile de nigelle a une signature spéciale pour un certain type de maladies  : les maladies respiratoires (notamment l’asthme).

L’huile de nigelle et les maladies respiratoires

Ce n’est pas rien si l’on a retrouvé certains papyrus égyptiens, présentant l’huile de nigelle pour les maladies pulmonaires.  Voir Les pharaons.

Avec les nombreuses études scientifiques menées sur Nigella sativa L. nous avons pu comprendre une partie du fonctionnement de cette plante. Comme nous le verrons après pour son activité anti-cancer, la thymoquinone est un composé fondamental que l’on retrouve dans la nigelle. Son action est évidemment importante dans le rôle de Nigella sativa. Ci-dessous, les mécanismes par lesquelles l’huile de nigelle permet de traiter et de prévenir les maladies respiratoires.

Elle permet de traiter ces maladies notamment par ses activités [1] :

  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydante
  • Antihistaminique
  • Antitussive
  • Immunomodulatrice
  • Bronchodilatatrice

Huile de nigelle et allergie

De fait, par ses propriétés antihistaminique et immunomodulatrice, l’huile de nigelle va aider à stimuler le système immunitaire lorsqu’il est trop faible, et calmer le système immunitaire lorsqu’il est trop excité, comme lors d’une réaction chimique par exemple. Typiquement lors d’une réaction allergique.

Quatre études sur l’efficacité clinique de Nigella sativa sur les maladies allergiques sont présentées [2] :

Dans ces études, un total de 152 patients souffrant de maladies allergiques (rhinite allergique, asthme bronchique, eczéma atopique) ont été traités avec de l’huile de Nigella sativa, administrée en capsules à une dose de 40 à 80 mg/kg/jour.

Les patients ont évalué la gravité subjective des symptômes cibles à l’aide d’une échelle prédéfinie. Les paramètres de laboratoire suivants ont été étudiés : IgE, nombre d’éosinophiles, cortisol endogène dans le plasma et l’urine, ACTH, triglycérides, cholestérol total, cholestérol LDL et HDL et sous-populations de lymphocytes.

Le score de la sensation subjective a diminué au cours du traitement à l’huile de graines noires dans les quatre études. Une légère diminution des triglycérides plasmatiques et une augmentation discrète du cholestérol HDL se sont produites alors que les sous-populations lymphocytaires, les niveaux de cortisol endogène et la libération d’ACTH sont restés inchangés. L’huile de graines noires s’est donc révélée être un adjuvant efficace pour le traitement des maladies allergiques.

Cancer et huile de nigelle

Depuis 1960, c’est plus de 774 études qui sont faites sur la thymoquinone (principe actif de la nigelle). La thymoquinone est un principe actif de l’huile de nigelle, et il a été sujet à de nombreuses études notamment pour contrôler son efficacité sur certains cancers, il ressort que la thymoquinone a en fait, les propriétés d’un agent chimiothérapeutique qui en plus de ralentir le développement des cellules cancéreuses va multiplier la production de cellules non cancéreuses et inhiber les effets secondaires que peuvent avoir les médicaments.

Des chercheurs d’Arabie Saoudite ont vu en 2014 [3] que cette huile pouvait réduire de manière significative les cellules cancéreuses vivantes et modifier la morphologie cellulaire. Ils ont également découvert que plus la concentration en huile de nigelle pour traiter les cellules cancéreuses était élevée, plus le niveau de mort cellulaire l’était aussi. Ils ont finalement conclu que les données indiquaient que l’huile réduisait significativement la viabilité des cellules cancéreuses du poumon humain.

Huile de nigelle cure

Comme nous l’avons vu, l’huile de nigelle possède une multitudes de vertus

Cependant, profiter des bienfaits de l’huile de nigelle n’est pas synonyme d’en consommer le plus possible. Au contraire, il est impératif d’avoir une vision long terme afin de bénéficier de ses propriétés. L’huile de nigelle doit être prise sur un laps de temps assez long pour pouvoir faire effet mais ne doit être consommée sur une période trop longue.

L’objectif ici est de limiter la dépendance du corps.

Minute conseil : pour bénéficier de toutes les propriétés de l’huile de nigelle, il est recommandé de la consommer tous les jours, une cuillère à café (5 ml). il est préconisé de faire un arrêt de quelques semaines tous les 2 mois à 3 mois pour éviter la dépendance du corps.

Huile de nigelle dangereux ?

D’après de nombreuses études réalisées depuis 1960, la toxicité de l’huile de nigelle reste très faible.

Dans une étude faite sur animaux [4], on commence à voir apparaître des problèmes dans le bilan sanguin avec une dose de 2 ml d’huile par kg de poids de corps pendant 12 semaines. Pour un humain de 70 kg cela représenterait 140 ml par jour. Soit 28 fois plus que la dose normale prescrite (5 ml / jour).

  • Cependant, l’huile de nigelle reste contre-indiquée chez la femme enceinte et déconseillée chez le patient sous anti-coagulant.
  • Concernant les allergies, il est tout de même conseillé de procédé à un test dans le pli du coude.

Références

[1] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6111118/

[2] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14669258/

[3] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24568529/

[4] : Zaoui A, Cherrah Y, Mahassini N, Alaoui K, Amarouch H, Hassar M. Acute and chronic toxicity of Nigella sativa fixed oil. Phytomedicine. 2002 Jan;9(1):69-74.

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *