L’huile de nigelle et le miel pour renforcer les défenses naturelles

Le mélange huile de nigelle et miel est une recette beaucoup utilisée dans les principes de la phytothérapie. Comme nous allons le voir ici, c’est surtout un mélange utilisé pour être ingéré oralement bien qu’il puisse également être appliqué sur le visage pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices.

L’huile de nigelle mélangée au miel peut être une mixture intéressante pour préserver son corps des maladies, notamment l’hiver. C’est un mélange particulièrement efficace pour stimuler les défenses naturelles, le miel est un antibactérien naturel mais également un bon cicatrisant.  Comme nous allons le voir aussi, les propriétés médicinales de l’huile de nigelle sont parfaitement complémentaires à celles du miel. On retrouvera beaucoup de mixtures huile de nigelle/miel en raison de leurs bienfaits reconnus sur l’organisme mais également directement sur le corps.

Voyons ensemble ce que peut apporter concrètement l’huile de nigelle sur votre santé et dans un second temps, étudions les propriétés du miel pour enfin voir le mélange de l’huile de graines noir et de cette merveille des abeilles !

L’huile de nigelle

Présentation de l’huile de graine noire

  • Procédé d’obtention : première pression à froid.
  • Nom botanique : Nigella Sativa
  • Origine : Asie du sud-ouest
  • Fruits : capsules globuleuses récoltées avant maturité complète pour conserver en leur sein les graines d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
  • Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

l’huile de nigelle contient un nombre impressionnant de propriétés. Elle est obtenue effectivement à partir du cumin noir, graine utilisée depuis plusieurs millénaires.

Sous forme d’huile, elle est principalement utilisée contre les problèmes de peau, elle aide notamment à combattre l’acné ainsi que l’eczéma. Riche en acides gras essentiels, elle est également utilisée pour nourrir le cuir chevelu et donner un aspect plus brillant aux cheveux. Outre ses bienfaits sur le corps, elle permet de renforcer le système immunitaire dans sa globalité.

L’huile de nigelle est également connue pour ses actions sur l’activité cancéreuse, plusieurs études scientifiques ont pu être délivrées à ce sujet.

Les principales vertus de l’huile de nigelle

  • Augmente le métabolisme.
  • Augmente l’énergie vitale.
  • Prévient du cancer (et plusieurs autres maladies chroniques)
  • Augmente la concentration.
  • Soulage les allergies
  • Anti-inflammatoire

Il s’agit d’une huile très intéressante, très conseillée en cure aux changement de saison et en application sur la peau. Mélangée au miel, cette huile végétale peut s’avérer très bénéfique. D’autant plus qu’elle contient un grand nombre d’antioxydants et de vitamines par ailleurs.

Utilisation de l’huile de nigelle

Bien connue des civilisations asiatiques qui l’utilisent pour vivre longtemps et en bonne santé, l’huile de nigelle reste utilisée dans les quatre coins du monde. On la retrouvera en Asie en médecine ayurvédique ainsi qu’en médecine chinoise, on la retrouvera également dans la médecine prophétique chez les musulmans.

Posologie

Par voie orale, l’huile peut être prise après n’importe quel repas de la journée. pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, il est conseillé d’ingérer environ 5 ml par jour soit une cuillère à café (5 gouttes pour une pipette).

Il existe d’autres alternatives, la nigelle peut être prise également en complément sous forme de graines en saupoudrant certains repas, cette pratique atténue notamment le goût amer de la nigelle. La nigelle peut également être consommée sous forme de gélules, de poudres… Quelle que soit la méthode utilisée pour la consommer, la régularité est la clé de la procuration des bienfaits de l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle sera donc consommée sous forme de cure pour éviter la dépendance du corps, 5 ml/ jour.

Précautions avec l’huile de nigelle

  • La nigelle est contre-indiquée chez la femme enceinte
  • La nigelle est déconseillée chez le patient sous anti-coagulant
  • Procédez à un test dans le pli du coude et observez le résultat.
  • Respectez les doses susmentionnées.

Bien choisir son huile de nigelle

Critères de sélection de base : Huile Végétale 100% Pure, naturelle, garantie vierge et de première pression à froid.

Le miel

Présentation du miel

Le miel est un corps sucrée fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. C’est un aliment riche en énergie et relativement pur. On retrouve principalement deux sucres dans la composition du miel : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Depuis très longtemps, l’apithérapie est utilisée pour guérir de l’arthrite (comme le conseillait Hippocrate), pour diminuer la douleur, mais également pour contribuer au traitement des maladies neurodégénératives !

Les principales propriétés du miel

  • Reminéralisant.
  • Antibactérien, antiparasitaire, antiviral.
  • Fluidifie le fonctionnement de la gorge.
  • Énergisant.
  • Prévient les troubles digestifs.

Il est intéressant de noter qu’il existe différents types de miels.

En effet, il existe beaucoup de variétés de miels et certains sont spécialement utilisés pour traiter un problème en particulier. Par exemple, le miel de sarrasin sera notamment conseillé pour les personnes souffrant d’anémie. Le miel de sarrasin étant riche en fer.

En général, le miel est un antibactérien puissant et également un bon cicatrisant.

Bien choisir son miel

Le miel est un aliment auquel on ne doit rien ajouter : pas d’additifs, ni de conservateurs. Le miel doit être garanti pur.

Mélanger l’huile de nigelle et le miel

Ainsi, L’huile de nigelle et le miel sont des aliments très conseillés, notamment durant les changements de saisons. Avec son côté “protecteur de l’organisme” l’huile de nigelle va aider à prévenir des maux, des maladies hivernales en particulier et aux changements brutaux de saisons. Le miel lui va principalement énergiser le corps. Il pourra également être utilisé comme cicatrisant.

De plus, l’huile de nigelle fait l’étude de nombreuses expérimentations scientifiques. Il s’agit d’un remède bien connu des civilisations asiatiques pour traiter et prévenir de nombreux problèmes de santé. Pour en savoir plus sur les études scientifiques réalisées sur les bienfaits de l’huile de nigelle, n’hésitez pas à consulter le site internet du National Center For Biotechnologie Information.

Recette avec l’huile de nigelle et le miel

Recette générale

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  

Posologie : Ingérez deux cuillères à café par jour de ce mélange : une au matin, et une au soir. Avec ses propriétés digestive et énergisante, le miel vous donnera la dose d’énergie dont vous avez besoin. L’huile de graine de nigelle est intéressante pour prévenir un bon nombre de maladies, pour prévenir des maladies saisonnières entre autres.

Astuce : remplacez l’huile de nigelle par une cuillère à café de graines de nigelle pour un meilleur goût.

Il s’agit de deux aliments à choisir aussi avec précaution. Pour un effet optimal l’huile doit être choisie 100% pure et première pression à froid. Le miel lui doit être choisi naturel, c’est un aliment auquel on ne doit rien ajouter.

Huile de nigelle et miel de manuka

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel de manuka 

Ce mélange sera particulièrement intéressant dans la prévention des maladies hivernales.

En effet, les propriétés du miel de manuka sont bien spécifiques : antitussif et antibactérien, ce miel est particulièrement intéressant ajouté aux propriétés de l’huile de nigelle qui est elle aussi antiseptique et antitussive. 

Huile de nigelle et miel de thym

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel de thym

Le miel de thym ajouté à l’huile de nigelle fera un très bon mélange pour prévenir des maladies digestives et respiratoires.

Le miel de thym est connu pour ses vertus antiseptiques puissantes, utilisées pour prévenir d’un grand nombre de problèmes digestifs. 

Huile de nigelle et miel de jujubier

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel de jujubier 

Ce mélange sera notamment intéressant pour prévenir du diabète et des maladies respiratoires.

En effet, le miel de jujubier est très recherché pour ses bienfaits antidiabétique, et de lutte contre les maladies respiratoires. C’est un mélange particulièrement efficace lorsqu’on sait que l’huile de nigelle contient un taux élevé en thymoquinone, un principe actif antihistaminique et immunorégulateur.

En savoir plus sur les différents types de miels.

Autres mélanges avec l’huile de nigelle et le miel

Huile de nigelle miel et ail

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  
  • Une gousse d’ail

Méthode : Faites bouillir une gousse d’ail puis écrasez la gousse et mélangez-la avec 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café d’huile de nigelle (ou graines de nigelle). 

L’ail est particulièrement adaptée pour être rajoutée au mélange huile de nigelle/ miel, ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques, antioxydants, et antibiotiques sont largement reconnues.

Huile de nigelle miel et citron

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  
  • Deux cuillères à café de jus de citron

Méthode : Mélangez une cuillère à café d’huile de nigelle (ou graines de nigelle) à deux cuillères à café de citron et de miel. 

C’est un mélange particulièrement adapté pour traiter la toux. Le citron est aussi un élément qui présente des propriétés antitussives intéressantes.

Huile de nigelle miel et cannelle

  • Une cuillère à café d’huile de nigelle
  • Deux cuillères à café de miel  
  • Une touche de cannelle

Méthode : Mélangez une cuillère à café d’huile de nigelle (ou graines de nigelle) avec une touche de cannelle et deux cuillères à café de miel. 

Etant riche en antioxydants, la cannelle va permettre d’augmenter l’efficacité de l’huile de nigelle et du miel dans le cadre de la prévention des maladies hivernales.

 

Pour obtenir plus de recettes gratuitement

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *