Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Vieille de plus de 4000, la nigelle trouve ses premières origines en Mésopotamie et en Egypte antique, durant la grande période des pharaons. Ce fut une plante utilisée dans l’Egypte pharaonique pour ses graines: les graines de nigelle (ou cumin noir) mais également pour son huile précieuse : l’huile de nigelle (huile de cumin noir / huile noire). Elle était utilisée, déjà à l’époque, majoritairement pour ses bienfaits sur l’organisme mais aussi par les jeunes égyptiennes comme cosmétique efficace pour les problèmes de peau.

Carte d’identité de l’huile de nigelle :

  • Procédé d’obtention : première pression à froid.
  • Nom botanique : Nigella Sativa
  • Origine : Asie du sud-ouest
  • Fruits : capsules globuleuses récoltées avant maturité complète pour conserver en leur sein les graines d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
  • Conditions de conservation : au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pourquoi utiliser l’huile de nigelle ? 

Les bienfaits de l’huile de nigelle

La nigelle est effectivement intéressante dans de nombreux cas, que ce soit lorsque nous sommes malades pour renforcer notre système immunitaire, ou que ce soit pour prévenir des maladies hivernales ou même pour redonner de l’éclat aux cheveux.  Ainsi, la nigelle permet d’améliorer notre santé en général, de ce fait elle sera conseillée à être consommée de façon régulière. Elle restera néanmoins contre-indiquée chez la femme enceinte (mais reste conseillée pour provoquer la grossesse).

Voir Comment utiliser l’huile de nigelle pour tomber enceinte

Ses vertus cosmétiques

L’huile de nigelle hydrate et lubrifie la peau, les vitamines B présentes dans l’huile de cumin noir permettent d’augmenter la production de céramides et d’acides gras. La vitamine C présente dans cette huile permet de retarder les ridules ainsi que les rides. Le zinc lui va lutter contre l’acné, c’est pour cela que l’huile de nigelle est conseillée pour traiter l’acné. Le calcium est un anti-âge pour la peau, il améliore la protection contre le cancer de la peau. Les vertus de l’huile de nigelle permettent de soigner les rhumes, prévenir d’un grand nombre de maladies graves (cancers).

Ses vertus sur l’organisme

✔ Augmente la résistance physique mais aussi mentale de l’organisme.

→ Renforce le système immunitaire.

✔ Anti-inflammatoire.

→ Permet de réduire les blessures chez les sportifs.

✔ Intéressante pour la digestion (système digestif en général), elle équilibre la flore intestinale et aide à réduire les ballonnements.

→ Apporte un équilibre sein pour se sentir mieux.

✔ Amplifie l’énergie vitale et la multiplication des cellules non cancéreuses.

→ Prévient de certains  cancers (foie, poumon, pancréas…)

✔ Stimule la concentration, les échanges nerveux.

→ Permet d’améliorer son focus, sa concentration.

✔ Combat le stress et l’insomnie.

→ Réduit la sécrétion de cortisol et permet un meilleur sommeil.

Utiliser l’huile de nigelle en cosmétique

Huile de nigelle pour la peau

Dans le cadre d’une utilisation topique, l’huile de nigelle sera très intéressante mélangée à d’autres huiles végétales. En effet, l’huile de nigelle ne doit pas être appliquée directement sur la peau en raison de sa forte teneur en huile essentielle.

Pour l’application topique, on notera l’importance de planifier l’application de l’huile de nigelle sur les cheveux afin de profiter d’un taux en principes actifs cohérent. (Voir recettes ci-dessous).

Huile de nigelle pour les cheveux

Pour une utilisation sur le cheveu, l’huile végétale pourra être appliquée directement sans être rincée.

Comme pour la peau, on notera l’importance de planifier l’application de l’huile de nigelle sur les cheveux afin de profiter d’un taux en principes actifs cohérent.

➡️ Découvrez en exclusivité une recette spéciale antichute de cheveux + d’autres recettes pour la peau (anti-acné, anti-eczéma, hydratation active…)

Recettes beauté avec l'huile de nigelle OFFERT

L’huile de nigelle à boire

L’huile de nigelle est très conseillée pour des cures afin de prévenir les maladies saisonnières.

Consommation

On la consommera durant maximum 3 mois pour ensuite faire une pause (1 à 4 semaines). Cela évitera la dépendance du corps à l’huile de nigelle. Il est important de garder le corps non dépendant afin de conserver les vertus de l’huile sur le long terme.

– Exemple –

Huile de nigelle cure

CurePause 
2 mois1 mois

En prise orale, on consommera 1 cuillère à café par jour soit 5ml/jour.

La saveur de l’huile de nigelle

Les graines de nigelle ont un arôme fort et un goût qui ont des notes de poivre noir. Cela diffère d’une personne à l’autre et certains peuvent goûter une légère saveur “noix” ainsi. Ses caractéristiques contribuent à la raison pour laquelle les plats salés font une grande paire avec ces graines salées. L’huile végétale est également très forte, notamment celle dont les graines proviennent d’Ethiopie.

Ainsi, la nigelle peut être consommée sous forme d’huile, après un des trois repas mais elle reste majoritairement consommée sous forme de graines  pour apporter son côté épicé et parfois croustillant.

Notez que la quantité recommandée de graines de nigelle est de 5 g / jour / adulte (une cuillère à café pour l’huile végétale de nigelle).

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *