Composition des graines de nigelle

Constituée de plus de 200 espèces chimiques différentes, les graines de nigelle reste en premier lieu une source d’acides gras essentiels pour l’organisme. Ses nombreuses propriétés permettent en effet à l’organisme, lorsque la nigelle est consommée de manière récurrente, de maintenir un bon niveau de santé et notamment d’être protégé contre les maladies hivernales.

Outre ses propriétés santé, la nigelle est premièrement connue du grand public pour ses propriétés beauté. Voir article Tous les bienfaits de l’huile de nigelle

Comme nous le verrons ci-après, la nigelle présente d’innombrables bienfaits pour notre santé.

C’est par sa composition chimique assez particulière que Nigella sativa tire toutes ses vertus.

Heureusement pour nous, les plantes de la famille des renonculacées et notamment l’espèce Nigella sativa ont bénéficié de nombreuses études phytochimiques. Les parties de la plante utilisées en
phytothérapie sont les graines, nous étudierons donc la composition de ces dernières à travers les études scientifiques publiées jusqu’à ce jour.

Une composition riche en acides gras essentiels, minéraux et protéines

Les valeurs et proportions fournies par la littérature diffèrent d’un auteur à l’autre, les méthodes, l’origine des graines et les conditions climatiques peuvent altérer le composé chimique de Nigella sativa. D’où l’importance de choisir judicieusement la nigelle/l’huile de nigelle consommée. Ainsi, nous nous contenterons de donner une plage dans laquelle varie légèrement sa composition.

ConstituantQuantité (%)
Lipides30-35
Protéines16-21
Glucides33-34
Fibres alimentaires4,5-6,5
Sels minéraux3,7-7
Saponines0,013

L’huile de nigelle est riche en acides gras

Nous constatons ainsi que nigella sativa possède une haute teneur en lipide.

Les graines contiennent une huile grasse riche en acides gras insaturés. Les deux principaux acides gras insaturés sont :
Acide linoléique (oméga-6) 57,9%
Acide oléique (oméga-9) 23,7%

Ces acides gras contenus dans les graines nigelle sont effectivement pour la plupart des acides gras essentiels pour l’organisme. Plus en profondeur, on retrouve l’acide alpha-lino-lénique qui est un acide gras essentiel, faisant partie des oméga 3Les oméga 3 sont des graisses non synthétisées par l’organisme, ils doivent ainsi être apportés par une consommation extérieure. Les oméga 3 permettent notamment de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de soulager les tendons (intéressant chez le sportif). La consommation régulière en oméga 3 permet de maintenir un bon ratio entre oméga 3 et oméga 6 (le ratio oméga 3/oméga 6 a tendance à être négligé au vu de la consommation excessive en oméga 6).

Une composition riche en protéines

Comme nous le voyons également ci-dessus, la nigelle possède une haute teneur en protéines.

Les protéines de la graine de nigelle sont composées de 17 acides aminés dont 8 sont des acides aminés essentiels. L’acide aminé majeur est l’acide glutamique, suivi par l’arginine, l’acide aspartique, la leucine et la glycine. Ces constituants majeurs représentent plus de 54% des acides aminés totaux.

Haute concentration en vitamines et sels minéraux

Une étude menée en Egypte sur la composition de Nigella sativa L. révèle la présence de teneurs intéressantes en vitamines B1, B2, B6, et  PP  (B3). [1]

Composition en oligo-éléments des graines de Nigella sativa. [2]

MinérauxValeur nutritive pour 100g
Potassium808 mg
Calcium570 mg
Phosphore543 mg
Magnésium265 mg
Sodium17,6 mg
Fer9,70 mg

Les minéraux présents dans les graines de nigelle sont les suivants [3] :

  • Calcium (santé des os, des dents, coagulation du sang).
  • Magnésium (nerfs et motricité musculaire).
  • fer (essentiel aux transports de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang).
  • phosphore (production d’énergie, construction osseuse).
  • sodium (régulation des échanges d’eau, régulation acides-bases et fonctions nerveuses).
  • potassium (activité cardiaque et musculaire).
  • Cuivre (formation de l’hémoglobine, fonction immunitaire, propriétés anti-infectieuses).
  • Sélénium (aide à la prévention de cancer, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires).
  • Zinc (une carence en zinc peut entrainer un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des troubles du goût).
  • Tanins (antiseptique, anti-inflammatoire).
  • Carotène (relatif à la croissance des os, joue un rôle important dans la vision, également dans la reproduction  et la régulation du système immunitaire).

 

 
La thymoquinone, principe actif et acteur majeur chez Nigella sativa

La thymoquinone est un composé de la nigelle qui suscite un intérêt tout particulier et qui se trouve être le sujet d’innombrables publications scientifiques. Le composant principal de l’huile de nigelle est la thymoquinone. Elle contient jusqu’à 50% de ce composé phytochimique.

Elle a fait notamment l’objet des premières études vers les années 1960 pour ses activités anticancéreuses, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antioxydantes et antibactériennes. [4]

Ainsi, la nigelle consommée régulièrement sous n’importe quelles de ses formes (huile, graines, thé…) pourra notamment aider à prévenir les maladies hivernales. Les bienfaits sont multiples et non négligeables, qu’ils soient du côté du soin corporel, du renforcement de l’organisme… Il est conseillé de consommer la nigelle sous forme cyclique, afin d’éviter la dépendance du corps. (± une pause de quelques semaines tous les 2-3 mois).

Références

[1] : NERGIZ C., OTLES S. Some characteristics of Nigella sativa L. seed cultivated in Egypt and its lipid profile. Food Chemistry. 2003; 83: 63-68. 

[2] : SULTAN M.T. Nutritional profile of indigenous cultivar of black cumin seeds and antioxidant potential of its fixed and essential oil. Pakistan Journal of Botany, vol. 41. 2009; 3: 1321-1330. 

[3] : La graine de nigelle, remède sacré ou sacré remède ? : Habba Sawda – Bassima Saidi – 23 Juin 2011

[4] : Goval et autres, Therapeutic Potential and Pharmaceutical Development of Thymoquinone: A Multitargeted Molecule of Natural Origin, 2017

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *