Comment ne pas tomber malade ? L’huile de nigelle

L’huile de nigelle issue des graines de cumin noir, possède de nombreuses propriétés. Très conseillée pour renforcer l’organisme et prévenir des maladies saisonnières, elle est très utilisée chez les populations asiatiques pour vivre longtemps et en bonne santé.

Voyons ensemble comment cette huile issue des civilisations les plus anciennes peut prévenir les maladies saisonnières.

Les maladies saisonnières

La reconnaissance des tendances saisonnières dans la survenue des maladies infectieuses remonte au moins jusqu’à l’ère hippocratique, mais les mécanismes sous-jacents à ces fluctuations restent mal connus.

Cependant, l’émergence des symptômes de la grippe et du rhume à l’automne ne serait pas directement liée aux changements de température mais à des groupes de virus bien particuliers qui profitent d’une baisse de régime des défenses immunitaires.

 

 

Ainsi, les changements de température permettent surtout à certains virus de prospérer.

“Les études montrent que certains type de virus comme le rhinovirus et le coronavirus sont les principaux agents du rhume, explique le Dr Benjamin Kaplan, médecin à l’Orlando Health (une clinique privée de Floride) au site spécialisé LiveScience. Or, ils profitent des températures plus douces pour prospérer comme au printemps ou à l’automne.” Une période favorable à la propagation de ces virus donc. Les virus de la grippe, eux, préfèrent l’air sec et froid pour proliférer.

Ces maladies de mi- saison sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. En effet, les substances allergènes comme les pollens ou les moisissures affaiblissent le système immunitaire des personnes concernées. “Les défenses de l’organisme, davantage sollicitées, sont plus vulnérables aux maladies virales”, précise le spécialiste.

Ainsi, une grande partie du problème observé au niveau des maladies saisonnières serait la baisse des défenses naturelles et de l’immunité en général.

Il faudrait donc traiter le problème dans l’autre sens : comment augmenter les défenses naturelles pour permettre au corps d’être plus résistant aux changements de saison ?

Beaucoup de moyens peuvent être mis en avant :

  • Le sport
  • Gérer son stress
  • Éliminer les mauvaises habitudes (tabac, alcool…)
  • Avoir une meilleure alimentation
  • Intégrer la phytothérapie
  • Etc.

Ici, nous nous attarderons sur le dernier point : par la phytothérapie. Et plus particulièrement, avec l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle pour renforcer l’organisme

La nigelle est une plante herbacée de la famille des renonculacées, elle est originaire d’Asie, plus particulièrement du sud-ouest de l’Asie. les graines de nigelle sont récupérées des plantes et ensuite pressées à froid pour obtenir cette huile pure.

C’est une huile utilisée depuis près de 4000 ans pour ses bienfaits santé et beauté. Son action anti-inflammatoire est connue chez les sportifs, elle renforce l’organisme, équilibre la flore intestinale pour un système digestif en meilleure santé. De plus, la nigelle prévient de nombreux cancers grâce à son puissant principe actif, la thymoquinone.

Avec une prise de l’huile de nigelle par cures, votre énergie vitale sera amplifiée, et la résistance moyenne aux bactéries sera plus élevée.

 

Pourquoi l’huile de nigelle ?

  • Augmente la résistance physique (augmente le métabolisme).
  • Augmente l’énergie vitale et la multiplication des cellules non cancéreuse.
  • Combat le stress et l’insomnie.

 

✔ Contient des oméga 3 non synthétisés par l’organisme.

✔ Possède de nombreuses vitamines essentielles au développement.

→ B1 B2 B3 B6 et B9 ainsi que d’autres vitamines qui servent au renforcement du système immunitaire.

✔ Contient de puissants antioxydants.

✔ Acides gras insaturés (favorise le maintien de l’équilibre oméga 3, oméga 6, oméga 9).

=> Ainsi avec une augmentation du métabolisme et de l’énergie vitale, l’organisme se verra plus fort pour lutter contre les maladies. Un bon sommeil et un stress inexistant vous permettront également de protéger votre santé. Voir les études scientifiques faites sur la nigelle.

 

 

Huile de nigelle utilisation

L’huile de nigelle est à consommer à raison d’une cuillère à café par jour, on pensera à diviser les quantités par deux pour un enfant. Il est conseillé de faire des pauses pour un effet optimal. Ceci est important pour ne pas laisser le corps être dépendant. Ainsi, on prendra la nigelle par système de cures :

Exemple

Cure Pause 
2 mois 1 mois

Le système de cure est un processus qui permettra d’éviter la dépendance du corps à l’huile de nigelle, ce avec quoi la nigelle perdrait toutes ses vertus !

Il est fondamental de consommer une huile de qualité, les prix de cette huile sont très variables effectivement et la qualité également. L’huile doit être choisie vigoureusement pour prétendre à toutes ses propriétés : première pression à froid, pure à 100% !

 

close

Recevez 7 recettes beauté avec la nigelle (offert).

1 réflexion sur “Comment ne pas tomber malade ? L’huile de nigelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *